Le Journal de Montreal

« Lewis est une inspiratio­n pour les jeunes pilotes »

Stroll s’est offert un cadeau

- LOUIS BUTCHER

Après s’être élancé de la 11e place sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique, Lance Stroll a pu se hisser au huitième rang à l’extinction des feux rouges, mais il s’est retrouvé au mauvais endroit au deuxième virage.

« J’ai gagné quelques places dès les premiers mètres, a expliqué le jeune pilote québécois, mais par la suite, j’ai dû me rabattre vers l’extérieur pour éviter la casse devant moi. »

Peu importe ce premier tour mouvementé, Stroll, qui célébrait ses 19 ans hier, s’est dit satisfait de sa course. Cette sixième place représente la deuxième meilleure performanc­e de sa jeune carrière en F1, après qu’il eut accédé au podium à Bakou en juin dernier.

« Ça fait beaucoup de bien de terminer à nouveau dans les points, a-t-il ajouté. Surtout après deux résultats décevants au Japon et au Texas. Je me suis fait un beau cadeau d’anniversai­re, mais tout revient à mon équipe [Williams], qui a travaillé très fort pendant tout le week-end.

« Ma voiture était performant­e et j’ai été en mesure de gérer efficaceme­nt la dégradatio­n de mes pneus. D’avoir battu Sérgio Perez [Force India] en restant plus longtemps en piste que lui avant son arrêt est une satisfacti­on personnell­e.

« Je pense, honnêtemen­t, que j’aurais pu doubler son coéquipier Esteban Ocon si la course avait duré quelques tours de plus. »

LE PATRON, C’EST LEWIS

Stroll n’a pas caché son admiration pour Lewis Hamilton, qui a récolté, hier, un quatrième Championna­t du monde.

« Lewis est le roi de la F1, a relaté le Québécois. C’est lui, le patron. Ce qu’il a accompli est incroyable. Sa fiche parle d’elle-même. Et ce n’est pas fini. Il est une inspiratio­n et un modèle pour les jeunes pilotes comme moi. »

DEVANT MASSA

Sa récolte de huit points lui permet non seulement d’occuper le 10e rang au classement cumulatif avec seulement deux Grands Prix à disputer en 2017, mais surtout de devancer au tableau son coéquipier Felipe Massa, qui n’a pu faire mieux que la 11e place au Mexique.

Le vétéran brésilien aurait pu espérer un top 5, mais une crevaison lente en début de course a ruiné tous ses efforts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada