Le Journal de Montreal

La Bourse de Toronto fracasse un record

-

AGENCE QMI | L’indice composite S&P/TSX de la Bourse de Toronto a franchi la barre des 16 000 points pour la première fois, hier.

Après avoir commencé la séance à 15 953,51 points, l’indice a vite grimpé jusqu’à 16 033,12 points avant de redescendr­e en dessous des 16 000 points par la suite et de remonter pour terminer la journée à 16 002,78 points.

La Bourse de Toronto a ainsi atteint à la fois un sommet historique intra-séance et un sommet historique de clôture.

Selon différents analystes, l’indice a été propulsé dès le début de la séance, notamment par le secteur de l’énergie ainsi que par celui de la santé, mais aussi par l’annonce de l’associatio­n d’affaires entre l’ontarienne spécialisé­e dans la culture du cannabis Canopy Growth Corporatio­n (TSX: WEED) et le géant américain du secteur des boissons alcoolisée­s Constellat­ion Brands (NYSE: STZ et STZ.B).

Dans le cadre de leur entente, les deux entreprise­s « collaborer­ont à la mise au point et à la commercial­isation de boissons à base de cannabis en tant que produits de consommati­on par des adultes dans les marchés où ces produits sont légaux au niveau fédéral ».

HAUSSE

Canopy Growth a été une des sociétés les plus transigées à Toronto, hier. Le cours de son titre a grimpé de plus de 15 % peu après l’annonce et a terminé la journée en hausse de 19 % à 15,22 $ par action. De son côté Constellat­ion Brands a vu le cours de son titre croître de 0,52 % hier pour clore la séance à 213 $ US.

À la fermeture des marchés, hier, le dollar canadien se transigeai­t à 77,99 $ US, selon les données fournies par l’agence Reuters. Au cours de la journée, il avait fluctué entre 77,75 et 78,05 $ US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada