Le Journal de Montreal

Le nouveau meneur, Jonathan Quick

- Gilles Moffet @gillesmoff­et

Notre troisième classement hebdomadai­re dévoile un nouveau meneur, Jonathan Quick, des Kings de Los Angeles. Il succède à Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago. Carey Price est à nouveau exclu du Top 30, le numéro 31 du Canadien, siégeant au 31e rang.

C’est en bonne partie grâce à Quick (7-1-1, 946, 1,76) que les Kings occupaient le premier rang du classement général avant les matchs d’hier, dont celui des Kings à St. Louis. Même si Peter Budaj a rendu de fiers services aux Kings la saison dernière pendant la longue absence de Quick, cette équipe n’est pas la même sans leur gardien originaire du Connecticu­t.

L’explosif Quick a mis le Canadien dans sa petite poche, jeudi au Centre Bell, dans un jeu blanc de 4 à 0 et de 40 arrêts, et il est revenu en force, samedi à Boston, dans une victoire de 2-1 (29 arrêts).

Il est encore tôt pour parler d’une troisième coupe Stanley à Los Angeles après les conquêtes de 2012 et de 2014, mais avec un Quick en possession de tous ses moyens, rien n’est impossible.

Il y a deux ou trois ans, Quick était sérieuseme­nt dans la discussion pour le titre de meilleur gardien au monde et il semble vouloir y revenir.

S’il y a un jeune gardien qui peut prétendre à ce titre, c’est bien Andrei Vasilevski­y, du Lightning de Tampa Bay. Il domine au chapitre des victoires (9) et il occupe le second rang de notre classement. Pekka Rinne, des Predators de Nashville, s’est hissé au troisième rang, notamment en raison d’un véritable larcin, vendredi, au United Centre de Chicago dans une victoire de 2 à 1 et de 43 arrêts contre les Blackhawks.

Quelques gardiens ont connu des semaines difficiles, mais celui qui a écopé au-delà des statistiqu­es est Louis Domingue, placé au ballottage dimanche par les Coyotes de l’Arizona, toujours en quête d’une première victoire en l’absence de leur gardien numéro un, Antti Raanta. Antti Niemi, quant à lui, a été réclamé au ballottage par les Panthers de la Floride, après son échec à Pittsburgh.

GLISSADES DE BISHOP ET DE VARLAMOV

Ben Bishop (Stars) et Semyon Varlamov (Avalanche) ont également connu une semaine difficile, glissant de 11 rangs dans le premier cas et de 18 rangs dans le second. Varlamov a subi une torgnole de 7 à 0 à Las Vegas, vendredi.

Incidemmen­t, le troisième gardien des Golden Knights de Vegas, Oscar Dansk, n’a alloué que trois buts à ses trois premiers matchs, tous des victoires. Avant le match d’hier contre les Islanders de New York, il dominait la Ligue au chapitre du taux d’efficacité (0,959) et de la moyenne de buts alloués (1,34).

Sous contrat pour une seule saison, le Suédois de 23 ans ne rencontre toutefois pas le minimum requis de 240 minutes de jeu pour faire partie de notre top 30.

Et qui l’eût cru ? Malgré l’utilisatio­n de trois gardiens en neuf matchs, les Golden Knights n’avaient toujours qu’une seule défaite au compteur avant leur match contre les Islanders.

CITATION DE LA SEMAINE

Un peu à l’image de Carey Price, le gardien du Wild du Minnesota Devan Dubnyk a un début de saison difficile. Il a toutefois connu deux bonnes performanc­es sur trois, la semaine dernière, dont une victoire de 2 à 1 sur les Penguins de Pittsburgh, après laquelle il a dit ceci : « Je me sentais moi-même ce soir. Je sentais mes carres et j’étais patient. Parfois, lorsque tu as un gros défi devant toi (les champions de la Coupe Stanley), tu n’as pas le choix. Tu dois être à la hauteur. »

Espérons que ça va inspirer Price.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada