Le Journal de Montreal

Il payait des collègues pour lui adresser des patientes

Le gynécologu­e leur a versé 36 000 $ pour traiter des centaines de patientes

- HUGO DUCHAINE

Un gynécologu­e de Montréal risque de devoir payer 27 500 $ d’amende parce qu’il a versé près de 36 000 $ à trois confrères qui ont envoyé des centaines de patientes dans sa clinique.

Le Dr Hing-Sang Hum a plaidé coupable hier devant le Conseil de discipline du Collège des médecins de ne pas avoir sauvegardé son indépendan­ce profession­nelle.

Pendant quatre ans, Hing-Sang Hum a envoyé des chèques aux médecins Allan B. Climan, Janet Shinder et Markus C. Martin, totalisant des sommes de 18 140 $, 13 590 $ et 4230 $, respective­ment. En tout, il a versé près de 36 000 $ à ses collègues.

LA MÊME CLINIQUE

Les trois médecins exercent tous dans la même clinique de gynécologi­e de Côtedes-Neiges et avaient l’habitude d’adresser des patientes au Dr Hum pour subir des échographi­es, puisqu’il avait une clinique privée dans la même bâtisse.

Les Drs Shinder et Martin ont déjà comparu devant le Conseil de discipline pour cette même affaire, où ils ont aussi été mis à l’amende pour 10 000 $ et 5000 $ chacun. Allan B. Climan attend quant à lui la décision du Conseil.

Les médecins ont qualifié d’homme « généreux » le Dr Hum et ont témoigné avoir vu les chèques comme de simples « cadeaux » de sa part.

Markus C. Martin avait expliqué au Conseil qu’il voyait cet argent « pour qu’il puisse entre autres s’offrir un souper avec son épouse ou bien à titre de compensati­on pour un échange de garde ».

Mais la faute est d’autant plus grave pour le Dr Martin. Il a accepté les chèques de son confrère alors qu’il siégeait au conseil d’administra­tion de son ordre profession­nel, responsabl­e de veiller au respect des règles déontologi­ques des médecins.

L’avocat de Hing-Sang Hum, PierreJérô­me Bouchard, a quant à lui affirmé hier que son client voulait simplement « partager avec ses collègues le succès de sa clinique ».

Ce dernier a assuré qu’il ne s’agissait pas de ristournes versées aux trois gynécologu­es, puisque l’argent a été donné « sans aucune intention malveillan­te » d’obtenir plus de demandes de traitement de patientes de la part des médecins.

Même s’il a reconnu son erreur devant le Conseil de discipline hier, le Dr Hum s’était fait beaucoup plus cachottier avec le syndic adjoint du Collège des médecins, Michel Jarry, en 2015, quand il a commencé son enquête.

ENTRAVE

C’est pourquoi le gynécologu­e a aussi plaidé coupable d’avoir entravé le travail de ce dernier.

Le Dr Hum avait affirmé au syndic adjoint que seulement un médecin n’avait reçu qu’un seul chèque.

Or, après une vérificati­on auprès de sa banque, le syndic adjoint a découvert que trois médecins avaient reçu des dizaines de chèques.

Pour l’avocat du syndic adjoint, Jacques Prévost, l’amende suggérée représente une « sanction dissuasive », pour éviter que les médecins s’envoient et encaissent des chèques entre eux.

Selon lui, « l’exercice de la profession médicale doit être protégé » contre ce genre de pratique qui donne une « perception nocive » à la population.

Le Conseil de discipline a pris la cause en délibéré et rendra sa décision d’ici 90 jours.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le Dr Hing-Sang Hum risque une amende de 27 500 $ pour avoir donné presque autant d’argent en chèques pendant quatre ans à trois confrères qui ont adressé des centaines de patientes à sa clinique pour qu’elles passent des échographi­es.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le Dr Hing-Sang Hum risque une amende de 27 500 $ pour avoir donné presque autant d’argent en chèques pendant quatre ans à trois confrères qui ont adressé des centaines de patientes à sa clinique pour qu’elles passent des échographi­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada