Le Journal de Montreal

Il détruisait ses agendas pour ne pas laisser de trace

Un ingénieur remettait des enveloppes « comme Purolator »

- JEAN-LOUIS FORTIN Précédemme­nt au procès : l’ex-DG Gaétan Turbide a révélé le versement d’indemnités de départ secrètes en argent comptant. Lundi prochain : l’avocat de Tony Accurso commencera sa défense.

Un ancien patron de la firme de génie Dessau reconnaît avoir servi de messager pour remettre 300 000 $ comptant à l’ex-directeur de l’ingénierie de la Ville de Laval Claude De Guise.

« J’étais un peu comme Purolator », a illustré hier Rosaire Sauriol, qui a été vice-président de Dessau jusqu’en 2013.

Dans le cadre du procès de Tony Accurso, Sauriol a expliqué que c’est l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt qui lui avait donné cette mission.

Il a raconté que c’est Frank Minicucci, le bras droit d’Accurso, qui lui a d’abord fourni l’argent liquide, réparti sur « cinq à dix versements ».

RÉCOMPENSE

Son témoignage vient confirmer celui fait mardi par l’ex-directeur général de la Ville Gaétan Turbide, selon lequel Gilles Vaillancou­rt aurait ordonné le paiement d’une gigantesqu­e prime de départ secrète à De Guise.

Seuls les montants diffèrent quelque peu : alors que Turbide parlait de 350 000 $, Sauriol se souvient plutôt de 300 000 $.

La Couronne veut prouver que De Guise était ainsi récompensé pour avoir aidé Vaillancou­rt à partager illégaleme­nt les contrats publics de constructi­on et d’ingénierie pendant plus d’une décennie.

Sauriol a lui-même fait partie des 37 personnes arrêtées à Laval en 2013. Il a plaidé coupable et payé une amende de 200000 $. Il avait aussi été un des témoins de la commission Charbonnea­u en 2013.

 ??  ?? CLAUDE DE GUISE Ex-directeur de l’ingénierie
CLAUDE DE GUISE Ex-directeur de l’ingénierie
 ??  ?? ROSAIRE SAURIOL Ex-VP de Dessau
ROSAIRE SAURIOL Ex-VP de Dessau

Newspapers in French

Newspapers from Canada