Le Journal de Montreal

Elle a peur qu’il agresse des enfants

La mère de Jolène Riendeau, une fillette assassinée, est inquiète depuis la libération du principal suspect

- MAGALIE LAPOINTE

La mère de Jolène Riendeau craint que des filles ou des femmes soient agressées puisque le principal suspect du meurtre de sa fille et récidivist­e en matière d’agressions sexuelles a été libéré.

Robert Laramée est sorti du pénitencie­r d’Archambaul­t à Sainte-Anne-des-Plaines le 18 octobre dernier en avant-midi, ce qui a mis en colère Dolorès Soucy, la mère de Jolène Riendeau, dont le corps a été retrouvé plus de 12 ans après sa disparitio­n.

« Je demande aux familles de surveiller leurs enfants, j’implore les jeunes filles de ne pas se laisser manipuler par lui. Aux femmes vulnérable­s de ne pas créer d’amitié ni de lien avec cet homme-là. De refuser ses invitation­s par Facebook. C’est un récidivist­e et, encore une fois, c’est le public qui paie », a dit Mme Soucy.

Elle est à ce point inquiète de croiser un jour celui que les policiers considèren­t comme le principal suspect dans le meurtre de sa fille de 10 ans en 1999 qu’elle a déménagé en Mauricie.

« Je suis enragé. Lorsque j’en parle, j’ai encore des frissons partout. Ça ne se peut pas », a renchéri le père de Jolène, René Riendeau.

RISQUE ÉLEVÉ

Il n’y a pas que les parents de Jolène Riendeau qui s’inquiètent de la libération de Laramée, qui a purgé toute sa peine pour avoir violenté et séquestré deux femmes.

Dans un rapport daté du mois d’août, la Commission des libération­s conditionn­elles notait : « le risque de récidive dans des délits de nature violente est évalué à élevé et votre attitude de contrôle et de harcèlemen­t qui y contribue est toujours d’actualité ».

L’homme, qui est maintenant âgé de 54 ans, traîne de nombreux antécédent­s judiciaire­s de violence sur des femmes et d’agressions sexuelles sur des enfants. Il a d’ailleurs été déclaré délinquant à contrôler pour 10 ans en juin 2013.

Le suspect numéro 1 du meurtre de Jolène Riendeau a toujours refusé de se soumettre à un test polygraphi­que, tant lors de la disparitio­n de la fillette en 1999 à Montréal que lorsque le corps a été retrouvé près du pont Champlain en 2011.

OUBLIÉE

Robert Laramée n’a jamais été accusé pour ce meurtre, mais il est encore le principal suspect des policiers vu son profil, ses antécédent­s judiciaire­s et parce qu’il était le voisin de la famille Riendeau.

Jolène Riendeau a été portée disparue le 12 avril 1999. La veille, elle avait quitté la maison avant le souper, avec ses patins à roues alignées et quelques dollars en poche, pour aller s’acheter un sac de croustille­s au dépanneur. Elle n’est finalement jamais rentrée au domicile familial, situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles.

Près de 20 ans après la disparitio­n de sa fille, Mme Soucy implore les policiers d’interroger à nouveau Robert Laramée.

« Je voudrais seulement qu’il passe un polygraphe », a dit en larmes Dolorès Soucy, qui a bien peur que le dossier de sa fille soit tabletté.

Le Service de police de la Ville de Montréal affirme qu’il n’y a pas eu de nouveaux éléments dans l’enquête, mais qu’elle est toujours ouverte. – Avec la collaborat­ion

de Michaël Nguyen

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? En juin 2012, la mère de Jolène Riendeau, Dolorès Soucy, avait asséné un coup de poing à Robert Laramée dans un corridor du palais de justice de Montréal. Laramée venait d’être acquitté des accusation­s d’agression sexuelle qui pesaient contre lui, mais...
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER En juin 2012, la mère de Jolène Riendeau, Dolorès Soucy, avait asséné un coup de poing à Robert Laramée dans un corridor du palais de justice de Montréal. Laramée venait d’être acquitté des accusation­s d’agression sexuelle qui pesaient contre lui, mais...
 ??  ?? JOLÈNE RIENDEAU Assassinée
JOLÈNE RIENDEAU Assassinée

Newspapers in French

Newspapers from Canada