Le Journal de Montreal

Brossard paie 500 $ le trajet de covoiturag­e

Son entente avec Netlift serait remise en question

- MATTHIEU PAYEN

La Ville de Brossard a versé 91 200 $ à une jeune entreprise de covoiturag­e pour moins de 200 déplacemen­ts effectués en cinq mois.

Selon les informatio­ns fournies par la firme montréalai­se Netlift qui a obtenu le projet pilote, seuls 184 déplacemen­ts ont été effectués à travers ce service de transport depuis son lancement en mai dernier.

Cela représente donc près de 500 $ par voyage.

Des chiffres catastroph­iques qui auraient créé de fortes tensions entre la Ville et Netlift, au point qu’une suspension pure et simple du projet est envisagée.

La Ville reprochera­it notamment à l’entreprise de ne pas avoir respecté plusieurs clauses du contrat.

L’instigateu­r du projet, le conseiller municipal Alexandre Plante, se porte pour sa part à la défense de Netlift.

« Peu d’efforts de communicat­ion ont été faits par la Ville pour promouvoir le service. Je pense qu’il faut s’interroger sur les méthodes à privilégie­r pour obtenir du succès avec un tel projet pilote », explique M. Plante par courriel.

Netlift propose depuis 2012 une applicatio­n mettant en relation automobili­stes et passagers désirant partager les coûts — essence, stationnem­ent, dégradatio­n du véhicule — de leurs trajets en auto.

Pourtant, de l’aveu des concepteur­s de l’applicatio­n, les chances de trouver un conducteur ou un passager faisant le même trajet que soi quotidienn­ement sont extrêmemen­t faibles.

« Selon des études réalisées dans plusieurs villes, on parle de 0,4 % de chances », dit Benoit Jugand, vice-président aux opérations taxis et affaires publiques chez Netlift.

FACTURES

L’entreprise s’est tournée vers Brossard pour que la municipali­té assume une partie des coûts de déplacemen­t pour les Brossardoi­s.

La contributi­on annuelle de la Ville a été plafonnée à 54 7200 $, mais celle-ci n’est censée payer que pour les trajets effectués.

Or, selon nos informatio­ns, Netlift enverrait chaque mois une facture de 45600 $ à la Ville qui refuse de payer puisque le nombre de trajets effectués est loin de l’objectif.

Selon M. Plante, le premier versement de 45600 $ était prévu au contrat, mais le versement d’un autre montant de 45 600 $ — pour un total de 91200 $ — serait une erreur administra­tive et la Ville serait en réalité créditrice de plus de 40 000 $ auprès de Netlift.

La question se pose de savoir ce qu’il adviendra de cette somme si la Ville décide de rompre le contrat.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le conseiller municipal de Brossard Alexandre Plante défend le projet pilote qui vise notamment à réduire le nombre d’automobile­s sur les routes.
PHOTO D’ARCHIVES Le conseiller municipal de Brossard Alexandre Plante défend le projet pilote qui vise notamment à réduire le nombre d’automobile­s sur les routes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada