Le Journal de Montreal

Un aspirant à la mairie transporte­ra des électeurs

Un candidat de Shannon au nord de Québec veut faire sortir le vote dans le cadre des élections municipale­s

- SOPHIE CÔTÉ

SHANNON | Un candidat à la mairie de Shannon s’improviser­a chauffeur, dimanche, pour faire sortir le vote.

Martin Comeau, qui fait la lutte au maire sortant Clive Kiley et au candidat de Démocratie Shannon, Mike-James Noonan, a choisi de proposer ses services de chauffeur avec sa propre voiture toute la journée du scrutin.

« On nous demande dans les médias de sortir le vote… À ce moment-là, on va le sortir le vote ! » lance-t-il.

Le candidat prévoit afficher son numéro de cellulaire sur la page Facebook qui promeut sa candidatur­e. Lui et son gendre se partageron­t le volant au cours de la journée. « On va aller chercher les personnes, on va les amener voter et on va les ramener chez elles ensuite », explique-t-il.

PAS INTERDIT…

La Loi sur les élections et les référendum­s dans les municipali­tés permet-elle aux candidats d’effectuer eux-mêmes du transport d’électeurs, le jour du vote ?

Après avoir été questionné par Le Journal, le président d’élection de Shannon, Sylvain Déry, a avisé par courriel tous les candidats à la mairie que la Loi ne l’interdit pas, mais les a invités « à la plus grande prudence » lors du transport d’électeurs.

« AUCUNE publicité sur les véhicules ou à l’intérieur des véhicules n’est autorisée, ce qui comprend les vêtements et les objets promotionn­els », a averti le président d’élection.

Ce dernier a aussi rappelé qu’il est interdit de se livrer à du « serrage de mains » sur le site de votation, soit à l’intérieur de l’école Alexander-Wolff et sur les terrains de l’établissem­ent.

« Vous devrez donc vous diriger sur la voie publique, toujours sans aucune publicité visible », a-t-il écrit.

« Parfait, c’est exactement ce que je vais faire », a répondu au Journal Martin Comeau.

Le taux de participat­ion lors du vote par anticipati­on dimanche dernier à Shannon a été de 13,17 %.

Il s’agit de près du tiers du taux de participat­ion total aux élections de 2013, qui avait été de 46 %.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Martin Comeau, candidat à la mairie de Shannon, sera au volant de sa voiture une partie de la journée, dimanche, pour aider les électeurs à aller voter.
PHOTO COURTOISIE Martin Comeau, candidat à la mairie de Shannon, sera au volant de sa voiture une partie de la journée, dimanche, pour aider les électeurs à aller voter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada