Le Journal de Montreal

Les cyclistes de Montréal en veulent plus

- ZACHARIE GOUDREAULT

Des cyclistes déplorent que certains enjeux aient été négligés par les candidats à la mairie de Montréal.

Hier matin, une banderole où l’on pouvait lire « Beaucoup de mots, Peu d’action #Je vote vélo », a été installée sur un viaduc de la rue Saint-Denis, près de l’endroit où une cycliste a été happée mortelleme­nt par un camion-grue en avril 2014.

Trois ans plus tard, on demande encore aux cyclistes d’emprunter le trottoir lorsqu’ils circulent sous ce viaduc, déplore la porte-parole de Vélo Fantôme Montréal, Gabrielle Anctil.

POIDS LOURDS

Selon Mme Anctil, la Ville de Montréal aurait dû appliquer rapidement des mesures encadrant la taille des camions et obligeant ces derniers à être munis de barres de protection latérales.

La Ville a indiqué en septembre qu’elle comptait diminuer la présence de poids lourds dans certains quartiers.

ROULER L’HIVER

Depuis 2014, le nombre de pistes cyclables ouvertes à l’année a augmenté, passant de 260 à plus de 430 kilomètres, soit 62 % du réseau cyclable.

Cependant, « les arrondisse­ments font un peu ce qu’ils veulent », déplore le porte-parole de la Coalition vélo de Montréal, Daniel Lambert. Ainsi, des cyclistes circulant sur une piste cyclable déneigée se trouvent pris au dépourvu lorsqu’ils entrent dans un autre arrondisse­ment où la voie cyclable est ensevelie sous la neige, illustre-t-il.

Daniel Lambert réclame aussi que les supports à vélo soient déneigés.

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier, qui est actuelleme­nt fermée l’hiver, pourrait faire l’objet d’une ouverture permanente à partir de l’hiver 2018-2019, une fois que la société fédérale, qui gère ce pont, aura déniché un moyen sécuritair­e de la déneiger.

Mike Muchnik, le porte-parole de l’Associatio­n des piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier, est déçu que les élus municipaux ne s’engagent pas à offrir des solutions de rechange aux cyclistes qui empruntent quotidienn­ement ce pont pour se rendre au travail, été comme hiver.

Le militant estime que la Ville devrait négocier avec la STM afin que les cyclistes puissent emprunter la ligne jaune du métro, qui relie Longueuil à Montréal, aux heures de pointe l’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada