Le Journal de Montreal

Benoit Dorais sera le numéro deux de Plante

- LAURENCE HOUDE-ROY

Valérie Plante fera du maire actuel de l’arrondisse­ment du Sud-Ouest, Benoît Dorais, le président du comité exécutif si elle est élue.

Dorais, qui deviendrai­t ainsi le numéro 2 d’une administra­tion Plante-Dorais, a déjà été membre du comité exécutif comme vice-président sous l’administra­tion de coalition entre 2012 et 2013.

Le président du comité exécutif est celui qui dirige les réunions du conseil, sorte de conseil des ministres du maire, qui coordonne les élus et qui s’occupe de la bonne tenue du budget de la ville.

« Sa rigueur et sa probité n’ont plus à être démontrées, ce qui lui a valu d’importante­s responsabi­lités au cours des huit dernières années. Benoit Dorais a prouvé qu’il est un homme d’équipe, un grand travailleu­r, un homme de vision et un bon gestionnai­re », indique Valérie Plante.

CHANGEMENT DE PARTI

Maire de l’arrondisse­ment du SudOuest depuis 2009, Benoît Dorais a été élu aux dernières élections sous la bannière de Coalition Montréal, parti pour lequel il a été chef de 2014 à 2016, après la mort de Marcel Côté. Après quelques mois comme élu indépendan­t, il s’est finalement joint à Projet Montréal l’été dernier.

Denis Coderre lui avait d’ailleurs retiré son poste de président du conseil d’agglomérat­ion de Montréal à la suite de son adhésion à Projet Montréal.

« C’est avec humilité que j’ai accepté ce rôle que souhaite me confier Valérie Plante. Elle a su rassembler autour d’elle une équipe compétente et diversifié­e qui nous permettra de former une administra­tion très solide », a réagi Benoit Dorais.

Coderre a souvent laissé planer le doute à l’effet que Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, serait le numéro 2 de Valérie Plante.

« Denis Coderre parlait même d’une administra­tion Ferrandez-Plante, a précisé Valérie Plante. Ça insinue qu’une femme ne peut pas diriger la ville. Je pense qu’en 2017, les commentair­es de mononcle, ça suffit. »

Benoît Dorais a aussi siégé à plusieurs commission­s, dont la Commission sur le développem­ent social et la diversité montréalai­se.

En fin de journée hier, Denis Coderre a tenu une conférence sur Facebook Live, annonçant que le président du comité exécutif, s’il est réélu, serait Harout Chitilian, qui est actuelleme­nt vice-président du comité exécutif.

 ??  ?? BENOIT DORAIS Maire du Sud-Ouest
BENOIT DORAIS Maire du Sud-Ouest

Newspapers in French

Newspapers from Canada