Le Journal de Montreal

Insulté par l’offre de remboursem­ent

Un maire se fait proposer 5000 $ par Dessau

- JEAN-LOUIS FORTIN

Le maire d’une municipali­té de Lanaudière juge insultante l’offre de remboursem­ent reçue d’une firme de génie qui a reconnu avoir floué ses contribuab­les.

Joé Deslaurier­s, maire de Saint-Donat, dit avoir été « très déçu » lorsqu’il a pris connaissan­ce de l’offre de Dessau.

L’entreprise de génie-conseil, qui a reconnu à la commission Charbonnea­u avoir trempé dans la collusion et dans le financemen­t électoral illégal, s’est inscrite au Programme de remboursem­ent volontaire du gouverneme­nt du Québec suite aux nombreux scandales de collusion.

Dans le cadre de ce processus, qui s’est déroulé en grande partie derrière des portes closes, Dessau a reconnu qu’elle devait rembourser Saint-Donat, mais aussi des grandes villes comme Montréal, Laval et Québec.

ELLE OFFRE 0,5 %

Entre 2001 et 2012, l’entreprise a reçu pour presque un million $ de contrats de la part de Saint-Donat. Et selon le maire, elle propose de rembourser exactement 5000 $, soit 0,5 % de cette somme.

« 5000 $ sur presque un million, ça n’a pas de bon sens », peste Joé Deslaurier­s.

Contrairem­ent aux grandes villes, la municipali­té de 4000 citoyens ne compte pas de service juridique à l’interne. Si elle refuse l’offre, elle pourrait envisager des poursuites, mais devra embaucher une firme d’avocats.

« Ça va coûter quoi, 30 000 ou 40 000 $ ? Et pour aller récupérer combien ? », se désole le maire, pour qui c’est une situation de « David contre Goliath ».

PAS DE MINIMUM

Sur son propre site web, le Programme de remboursem­ent volontaire parle d’une « présomptio­n d’un minimum de 20 % de récupérati­on », bien plus que le 0,5 % offert par Dessau à Saint-Donat.

« On a pu constater dans le cadre des travaux de la commission Charbonnea­u que, dans certains cas, les surplus payés injustemen­t dépassaien­t 35 % », peut-on également lire.

Mais selon Anne Dongois, attachée de presse pour le Programme de remboursem­ent, il n’y avait pas de seuil minimal de 20 % pour les offres des entreprise­s.

En janvier 2015, la firme albertaine Stantec a acheté la plupart des actifs de Dessau. Hier, un porte-parole de l’ancienne entité de Dessau n’a pas retourné notre appel.

Le Programme de remboursem­ent volontaire se terminait hier. Son administra­teur, François Rolland, doit s’adresser aux médias ce matin pour faire le point.

« 5000 $ SUR PRESQUE UN MILLION, ÇA N’A PAS DE BON SENS. » – Joé Deslaurier, maire de Saint-Donat

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le maire de Saint-Donat Joé Deslaurier­s juge ridicule que Dessau ne rembourse que 0,5 % des contrats qu’elle a eus sur son territoire.
PHOTO D’ARCHIVES Le maire de Saint-Donat Joé Deslaurier­s juge ridicule que Dessau ne rembourse que 0,5 % des contrats qu’elle a eus sur son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada