Le Journal de Montreal

Les relations sexuelles encadrées à l’université

La ministre Hélène David a déposé un projet de loi hier

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Les professeur­s devront y repenser deux fois avant de se lancer dans une relation intime avec un étudiant ou une étudiante.

Un an après la série d’intrusions et d’agressions survenue à l’Université Laval, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Hélène David, a déposé, hier, un projet de loi qui forcera les cégeps et université­s à prévenir et lutter contre les violences à caractère sexuel.

LIENS INTIMES

La pièce législativ­e propose notamment d’obliger les institutio­ns concernées à se doter, d’ici le 1er septembre 2019, d’un code de conduite visant notamment à « encadrer les liens intimes, amoureux ou sexuels qui peuvent s’établir entre un étudiant et une personne ayant une influence sur le cheminemen­t de ses études ».

Les syndicats d’enseignant­s avaient demandé de proscrire tout rapport sexuel entre enseignant et étudiant.

Plutôt que d’interdire ce type de relation, Mme David préfère laisser aux établissem­ents la délicate tâche de les encadrer.

« Entre adultes consentant­s, dans la mesure où on parle de relations intimes ou amoureuses, on ne parle pas de violence à caractère sexuel », a relaté la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur.

La ministre propose d’implanter « un mécanisme » qui obligerait les enseignant­s à signaler ce genre de situation à un directeur de départemen­t ou un doyen de faculté.

À défaut de se conformer, les enseignant­s s’exposeront à des sanctions qui, encore une fois, devront être déterminée­s par les établissem­ents d’ici le 1er septembre prochain.

LA FIN DES INITIATION­S

L’encadremen­t du « rapport dit professeur-étudiant » n’est toutefois qu’une « partie, somme toute assez marginale du projet de loi », a insisté Mme David. Le projet de loi 151 signe aussi « la fin des initiation­s dégradante­s pour les femmes ou pour les hommes », a souligné la ministre David.

 ??  ?? HÉLÈNE DAVID Ministre Enseigneme­nt
HÉLÈNE DAVID Ministre Enseigneme­nt

Newspapers in French

Newspapers from Canada