Le Journal de Montreal

Bill Morneau condamné à payer

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a reçu une amende de 200 $ pour avoir violé la Loi sur les conflits d’intérêts.

Le Commissari­at aux conflits d’intérêts et à l’éthique a diffusé l’avis de pénalité sur son site web mardi. On y apprend aussi que M. Morneau s’est déjà acquitté de l’amende.

Bill Morneau a contrevenu à deux dispositio­ns de la Loi parce qu’il a attendu deux ans avant de déclarer sa participat­ion dans une compagnie qui gère une villa en France.

Le bureau du ministre soutient que cet oubli est attribuabl­e à une « erreur de nature administra­tive ».

« En effet, la propriété elle-même a été divulguée il y a deux ans, mais le véhicule légal à travers lequel elle est détenue avait été omis », a expliqué la porte-parole de M. Morneau, Chloé Luciani-Girouard.

CONTROVERS­E

« Néanmoins, c’est le genre d’erreur qu’il convient d’éviter », a-t-elle ajouté.

La pénalité monétaire vient contredire le discours du principal intéressé.

M. Morneau plaide depuis le début qu’il n’a rien à se reprocher et qu’il a toujours respecté la loi. L’histoire, révélée par CBC il y a deux semaines, a alimenté la controvers­e entourant les avoirs du ministre.

Le grand argentier du pays est sous le feu des critiques depuis que des médias ont révélé qu’il a utilisé une faille dans la Loi sur les conflits d’intérêts pour éviter de placer ses actifs dans une fiducie sans droit de regard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada