Le Journal de Montreal

La contre-propagande pour faire tomber le régime de Pyongyang

-

WASHINGTON | (AFP) Son témoignage est jugé « unique » au moment où Washington semble hésiter entre diplomatie et option militaire face à Pyongyang : un dissident nord-coréen a assuré hier au Congrès américain que le régime peut s’effondrer rapidement sans recours à la force.

Thae Yong-Ho, l’un des plus hauts diplomates de Corée du Nord à avoir fait défection ces dernières années, a longuement été entendu par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représenta­nts.

« Alors qu’en surface Kim Jong-un semble avoir consolidé son pouvoir à travers le règne de la terreur, des changement­s importants et inattendus ont lieu en Corée du Nord », a dit Thae Yong-Ho dans un anglais impeccable.

SYSTÈME DÉFAILLANT

« L’économie de marché se développe » et « de plus en plus de monde » s’y « habitue », à tel point que, selon lui, « le système économique socialiste étatique » finit par « tomber aux oubliettes ». Parallèlem­ent, « des millions de fonctionna­ires » ou militaires « dépendent des pots-de-vin et du détourneme­nt de fonds publics pour survivre », a-t-il assuré.

Les Nord-Coréens se moquent de la propagande et « regardent de plus en plus les films et feuilleton­s sud-coréens importés illégaleme­nt », a ajouté le dissident.

Surtout, a-t-il assuré, « le système de contrôle intérieur faiblit ». « Ces changement­s rendent de plus en plus possible d’envisager une révolte civile en Corée du Nord, à mesure que les gens réalisent la vérité sur leurs conditions de vie », a insisté Thae Yong-Ho.

« ÉDUQUER »

Il faut donc profiter de la situation actuelle, a-t-il plaidé devant les parlementa­ires américains, pour « éduquer les Nord-Coréens afin qu’ils se soulèvent », en leur apportant de l’informatio­n depuis l’extérieur.

« Nous devons propager les concepts fondamenta­ux de liberté et de droits de l’Homme » pour dire aux Nord-Coréens que leur système « n’est pas le paradis », mais « le plus inhumain de l’Histoire », a martelé l’ex-numéro deux de l’ambassade nord-coréenne à Londres.

Cette contre-propagande renforcée, avec la pression des sanctions internatio­nales, notamment si la Chine redouble d’efforts et met un terme aux trafics transfront­aliers qui continuent de nourrir la Corée du Nord, peut porter ses fruits, a estimé Thae Yong-Ho.

 ?? PHOTO AFP ?? Des passants écoutent un discours télévisé du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à la sortie de la gare principale de Pyongyang sur cette photo prise en septembre dernier.
PHOTO AFP Des passants écoutent un discours télévisé du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à la sortie de la gare principale de Pyongyang sur cette photo prise en septembre dernier.
 ??  ??
 ??  ?? THAE YONG-HO Dissident
THAE YONG-HO Dissident

Newspapers in French

Newspapers from Canada