Le Journal de Montreal

Voilée ou violée

- LISE RAVARY Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

La France est secouée par des accusation­s d’agressions sexuelles qui auraient été présumémen­t commises par la rock star de l’islamisme, petit-fils du fondateur des Frères musulmans Hassan al-Banna et professeur à l’université d’Oxford, l’islamologu­e et prédicateu­r suisse de 55 ans, Tariq Ramadan.

Il fait salle comble lorsqu’il vient à Montréal donner des conférence­s. Quand je suis allée l’entendre, l’auditoire était surtout composé de femmes, la plupart voilées.

FIN FINAUD

Le type a du panache, beaucoup de charisme et un rare talent pour le double discours : modéré — mais tordu — pour les non-musulmans occidentau­x et tranchant lorsqu’il s’adresse, en arabe, à des musulmans en terres islamiques.

Débattre avec lui, c’est comme pêcher à mains nues.

Par exemple, questionné au sujet des châtiments corporels dans l’islam, dont la lapidation des femmes, il a suggéré un « moratoire » !

Il est l’exemple parfait du réformateu­r-fondamenta­liste, comme le décrit sa bête noire, l’essayiste française Caroline Fourest. « Avancez en arrière » lui irait à merveille comme devise.

ALLÉGATION­S GRAVES

La semaine dernière, Henda Ayari, une ex-intégriste devenue militante laïque, a accusé Tariq Ramadan de l’avoir agressée sexuelleme­nt. Deux autres plaintes ont été déposées par la suite. La police a ouvert des enquêtes pour « viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort ».

« Pour lui, soit vous êtes voilée, soit vous êtes violée », disait Henda Ayari au

Parisien.

Des allégation­s qu’il rejette. Il a porté plainte à son tour pour calomnie.

Ayant mené leur propre enquête, ses supporteur­s ont découvert qui a orchestré cette symphonie de mensonges au sujet de Tariq Ramadan. Je vous le donne en mille, mais ne le dites à personne.

Ce sont les juifs. Les sionistes. Pour les islamistes, c’est pareil.

La violence des propos antisémite­s et des menaces à l’encontre des dénonciatr­ices sur les réseaux sociaux est affolante.

Ils sont nombreux à vouloir venger leur idole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada