Le Journal de Montreal

Pourquoi toujours les Chinois ?

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Que ne ferait-on pas pour une érection ? Pour ses effets soi-disant ragaillard­issant, de riches Chinois paient un prix d’or pour de la poudre de corne de rhinocéros ou d’éléphants.

Bien que les peaux d’ours polaire vendues par nos « fourreurs » à ce pays ne soient pas en soi des aphrodisia­ques, gageons qu’elles servent de matelas pour des positions douteuses dans des garçonnièr­es de luxe à Pékin ou Shanghai.

Avec son président tout-puissant Xi Jingpin qui préconise l’utilisatio­n de la médecine traditionn­elle chinoise jusque dans les hôpitaux publics (si j’en crois le magazine The Economist), le futur pays le plus puissant du monde fera la fortune des braconnier­s… et presque le quart des ingrédient­s requis par cette médecine vieille de 2500 ans se retrouve sur des listes d’espèces animales et végétales en danger !

GÉNOCIDE

Les grands réseaux de braconnier­s responsabl­es de la chasse à l’éléphant ou au rhinocéros savent que d’ici peu, cette denrée se fera rare, très rare. Certains, apparemmen­t, empilent des stocks d’ivoire pour en vendre plus tard, lorsque les prix se seront exorbités en raison de la rareté.

Convaincus de la disparitio­n prochaine de certaines espèces, loin de ralentir leurs activités, les barbares redoublent d’efforts pour chasser le plus de bêtes possible avant leur extinction. Puisque le génocide a lieu, profitons-en !

TENTATION

La réussite chinoise et sa horde de nouveaux riches quétaines, affamée de soupe d’ailerons de requins, et prêts à payer de 20 000 $ à 50 000 $ par peau d’ours va réveiller chez nous de vieux souvenirs. Jadis, ce fut l’Europe qui acheta nos fourrures, surtout de castor. Maintenant, c’est la Chine…

Ça tombe bien : le Canada a la stupidité unique au monde de permettre la chasse à l’ours à certains endroits. Plusieurs autochtone­s pourvus du droit ancestral de chasser l’ours pour leur subsistanc­e seront tentés de contribuer… pour toucher une petite fraction du prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada