Le Journal de Montreal

Tournant décisif

-

On a toutes les raisons de croire que les 12 chefs d’accusation que le procureur spécial Robert Mueller vient de soumettre contre Paul Manafort et Richard Gates représente­nt un tournant décisif dans cette indispensa­ble enquête concernant l’interventi­on russe dans la campagne présidenti­elle de 2016.

Il faut aussi reconnaîtr­e que l’arrestatio­n de l’ex-conseiller, George Papadopoul­os, qui a avoué avoir menti lors de l’interrogat­oire du FBI et accepté de collaborer avec cette agence, va contribuer à faire la lumière dans cette impénétrab­le saga judiciaire.

En effet, comme en témoignent les spécialist­es qui analysent ces questions, les aveux de ce ténébreux personnage en échange d’une forme quelconque de clémence, vont finalement forcer d’autres témoins à délier leur langue s’ils ne veulent pas subir un sort semblable au sien.

Ajoutons enfin que cette phase de l’enquête Mueller est d’autant plus décisive qu’elle impose aux instances politiques (les comités du Congrès) de modifier leur comporteme­nt s’ils veulent briser l’impasse politique actuelle où l’esprit partisan et mensonger compromet bassement l’aboutissem­ent de leurs travaux.

En somme, cette crise politico-juridique a atteint un stade définitif qui va marquer tragiqueme­nt le destin de ce pays. Claude Poulin

Newspapers in French

Newspapers from Canada