Le Journal de Montreal

Une demande de recours collectif déposée

- MARIE-ÈVE DUMONT

Une demande de recours collectif a été déposée, hier matin, contre trois compagnies qui auraient participé à un cartel pour fixer le prix du pain tranché.

« Si les commerçant­s fixent les prix, on n’est plus dans un marché libre. Le consommate­ur paie donc plus cher qu’il devrait parce que les prix sont artificiel­lement gonflés », dénonce l’avocat responsabl­e du recours, Joey Zukran, de LPC Avocat.

C’est à la suite de perquisiti­ons menées par le Bureau de la concurrenc­e concernant de présumées pratiques anticoncur­rentielles que la demande a été déposée devant la Cour supérieure de Montréal.

Les chaînes de supermarch­és Metro, Loblaw et la compagnie Weston sont visés par le recours collectif. Le Journal a aussi appris hier que Sobeys, qui détient la chaîne IGA, a également reçu la visite des enquêteurs.

TOUT LE MONDE EN ACHÈTE

« Nous réclamons la différence entre le prix payé par le consommate­ur et celui qu’il aurait dû avoir s’il n’y avait pas eu de collusion entre les entreprise­s », précise Me Zukran.

L’avocat ignore pour le moment quel est ce montant et combien de personnes pourront être touchées par le recours.

« Tout le monde achète du pain, alors on peut penser que ça pourra toucher des millions de Canadiens », soutient-il.

Pour le moment, aucune accusation n’a été déposée par le Bureau de la concurrenc­e. Me Zukran suivra donc de près le dossier pour préciser sa demande.

Il faut également qu’un juge approuve d’abord la demande de recours collectif avant que les procédures judiciaire­s ne s’enclenchen­t, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.

PAS LES PREMIERS

Si un cartel est démontré entre des entreprise­s sur la question du prix du pain, le Canada ne serait pas le premier pays à en être victime.

La Competitio­n Commission en Afrique du Sud a d’ailleurs mis au grand jour l’an dernier un système de collusion entre quatre entreprise­s qui fixaient le prix du pain entre la fin des années 1990 et 2006.

Newspapers in French

Newspapers from Canada