Le Journal de Montreal

Investir sans même y penser grâce à l’applicatio­n Mylo

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Parlons d’investisse­ments. Comment se porte votre portefeuil­le ? Déjà, plusieurs s’apprêtent peut-être à tourner la page, faute de vouloir réfléchir à la question.

Voilà où Mylo, une nouvelle applicatio­n mobile lancée à Montréal, entre en jeu. Son concept ? Faire grandir votre portefeuil­le au rythme de vos dépenses !

Vous avez dit dépenses ? En effet, dépenses. Inutile de penser à épargner ! Vous créez un compte, répondez à quelques questions visant à définir votre profil d’investisse­ur et entrez l’objectif dans lequel vous épargnez. Puis, vous y connectez vos comptes de banque et cartes de crédit. Mylo suivra ensuite vos transactio­ns quotidienn­es et arrondira celles-ci au dollar supérieur. Chaque transactio­n vous coûte donc quelques sous de plus, ce que la plupart d’entre nous ne réaliseron­t pas.

Chaque lundi, Mylo calcule le total des sommes arrondies et débite le montant de votre compte bancaire pour le déposer dans un compte d’investisse­ment à votre nom. Votre argent peut ensuite y fructifier et votre solde augmente à chaque achat que vous faites.

Pourquoi faire un seul débit par semaine ? Pour limiter vos frais. L’applicatio­n ne permet donc pas d’arrondir les montants directemen­t sur vos cartes de crédit ou de verser l’argent via un compte épargne qui encourt souvent des frais élevés.

COMMENT L’ARGENT EST-IL GÉRÉ ?

En juin dernier, Mylo faisait l’acquisitio­n de la firme de gestion de portefeuil­le Tactex. C’est donc à travers les experts de Tactex, qui ont l’expérience de gérer plus de 110 M$ d’actifs, que vous ouvrez un compte quand vous rejoignez Mylo. Vos investisse­ments sont donc entre les mains de profession­nels, un avantage et une paix d’esprit additionne­lle.

Vos avoirs sont ensuite investis dans divers fonds mutuels regroupant actions, obligation­s et devises choisis selon votre profil d’investisse­ur.

Chaque mois, vous recevez un relevé de compte afin de voir si vous vous rapprochez de vos objectifs. Vous pouvez aussi retirer vos fonds à tout moment, ce qui prendra par contre quelques jours, les retraits s’effectuant également chaque lundi.

VERDICT ET AJOUTS À VENIR

Pour le moment, Mylo est une option intéressan­te pour ceux qui désirent développer leur épargne sans y penser et sans avoir besoin de se discipline­r. Depuis peu, l’applicatio­n permet aussi de lier plus d’une banque à son compte, un ajout intéressan­t pour profiter de l’activité de l’ensemble de vos comptes et cartes.

Mylo n’est officielle­ment offert que sur iOS pour le moment. Une version d’essai a toutefois récemment été lancée pour les utilisateu­rs d’appareils Android.

De futures versions permettron­t aussi d’ajouter des fonds à votre compte Mylo pour y augmenter votre investisse­ment ou mettre les arrondisse­ments sur pause, par moments.

Vous pourrez aussi décider de placer ceux-ci dans un REER, CELI ou REEE afin que votre épargne vous en procure tous les avantages fiscaux.

Donc, à essayer tout en gardant l’oeil ouvert pour bénéficier de ces ajouts importants au moment venu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada