Le Journal de Montreal

La famille Hétu reprend son indépendan­ce

L’entreprise se dit en contact direct avec ses fournisseu­rs

- MARTINE TURENNE

Après 25 ans au sein d’un regroupeme­nt de marchands indépendan­ts, Location d’Outils Brossard a décidé de voler de ses propres ailes, en juillet, et de reprendre son indépendan­ce.

« On avait besoin de se différenci­er, d’exploiter notre potentiel », dit Christian Hétu, président de l’entreprise familiale fondée par son père Jean-Claude, il y a 40 ans. Son frère Alain en est le vice-président.

Elle vient de lancer sa propre marque de commerce : Équipement­s Brossard. Mais le changement va bien au-delà du nom. « C’est une nouvelle façon de travailler, dit Christian Hétu. On est maintenant en contact direct avec nos fournisseu­rs. »

Aujourd’hui âgé de 61 ans, Christian n’avait que 22 ans lorsqu’il a pris les rênes de l’entreprise. « C’était un projet de famille. Rapidement, mon père a agi comme coach et actionnair­e, tandis que mon frère et moi étions aux opérations. »

Au départ, l’entreprise louait essentiell­ement des outils aux particulie­rs.

C’était l’époque où les boomers retapaient leur maison. « Aujourd’hui, les gens sont moins manuels, ont moins de temps, et font faire les travaux par d’autres », dit Christian Hétu. La croissance du marché est ailleurs. Du côté du secteur commercial, du business to business. Il représente 85 % du chiffre d’affaires de quelque 25 millions $ par année.

« ÉQUIPEMENT­S PERFORMANT­S »

La pénurie de main-d’oeuvre et ses coûts, ainsi que les délais de constructi­on de plus en plus courts sont de la musique aux oreilles des Hétu : « les gains de productivi­té sont essentiels. Les entreprise­s ont besoin d’équipement­s performant­s ».

L’un de ces équipement­s est la plateforme hydrauliqu­e. En 1992, au lendemain de la récession, Alain et Christian avaient proposé à leur père d’en acheter une. « Il n’était pas d’accord. Mon frère et moi on y croyait et on a investi pour en acquérir une. Aujourd’hui, on en loue plus de 800 par année ! »

Équipement­s Brossard, qui a dix points de services à Montréal, souhaite s’étendre ailleurs au Québec en faisant des acquisitio­ns.

 ??  ?? Ch0(13(an2Hé34,2,0é1(den32 d’ .4(,e)en312B0o11­a0d-2 PHOTO CHANTAL POIRIER
Ch0(13(an2Hé34,2,0é1(den32 d’ .4(,e)en312B0o11­a0d-2 PHOTO CHANTAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada