Le Journal de Montreal

En toute simplicité

L’ex-académicie­nne Annie Villeneuve part en tournée avec son nouveau spectacle, intitulé 5

- SAMUEL PRADIER

Annie Villeneuve était de passage au Club Dix-30 de Brossard, mercredi, pour la première médiatique de sa nouvelle tournée 5, qui reprend le titre de son dernier album sorti au printemps. Plus qu’un concert, la chanteuse a conçu un spectacle dans lequel elle se livre plus que jamais.

La voix de sa fille Léa ouvre la soirée sur un ton humoristiq­ue. Annie Villeneuve arrive ensuite en chantant J’imagine, la chanson des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

« Ce show ne pouvait commencer que par une chanson qui parle de déterminat­ion », a-t-elle expliqué avant de faire l’énumératio­n de tous les chapeaux qu’elle a dû porter avant d’arriver sur scène, de productric­e à comptable, en passant par mère monoparent­ale.

Elle alterne par la suite avec de nouvelles chansons et ses succès, comme C’est ça la vie, Le chemin ou encore la chanson Un ange qui passe, dont le clip cumule plus de quatre millions de visionneme­nts sur YouTube.

TOUCHANTE

Drôle et touchante, elle fait aussi un dialogue virtuel avec sa fille pour introduire la chanson Lève les yeux. En fin de première partie, elle a concocté un véritable numéro d’humour musical, avec costumes et accessoire­s, pour La chanson du prince charmant ou quand les princesses de Disney se retrouvent confrontée­s à la réalité.

Entourée de quatre musiciens et de deux choristes (Nancy Fortin et Julie St-Pierre), Annie Villeneuve s’amuse aussi en reprenant les succès de l’été (Shape of You, Despacito...), de grands classiques (I Want to Know What Love Is), des coups de coeur (She Used to Be Mine de la comédie musicale Waitress) ainsi que plusieurs de ses succès comme Tombé à l’eau ou Le sais-tu?.

SANS PRÉTENTION

Cette tournée, qu’elle produit ellemême, se veut chaleureus­e et sans prétention. On aime voir la chanteuse plaisanter avec le public et s’amuser des choses qui marchent moins bien. On a parfois l’impression de la redécouvri­r comme à ses débuts.

Ça fait plaisir à voir, car Annie Villeneuve a certaineme­nt une des plus belles voix du Québec. Ses dernières chansons ne sont toutefois pas complèteme­nt à la hauteur de son talent vocal. On rêve que de grands auteurs lui écrivent de petits bijoux pour la faire briller comme elle le mérite.

 ??  ??
 ??  ?? Annie Villeneuve proposait la première de son spectacle hier. PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN
Annie Villeneuve proposait la première de son spectacle hier. PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada