Le Journal de Montreal

C’est le temps de la conviviali­té

-

Je ne le dirai jamais assez souvent : invitez des amis, des voisins, des cousins, à souper. C’est un geste qui semble se perdre de plus en plus. Bien sûr, on se voit au restaurant pour partager un repas. Bien sûr, on se verra au cinq à sept du vendredi. Peutêtre même au baptême de la petite de Sylvie.

Mais qu’en est-il du beau geste de prendre un repas à sa table, de préparer des petits plats pour faire plaisir, d’ouvrir une bouteille de vin, de partager le pain ? L’excuse en général, c’est que ça coûte cher d’inviter. Ce n’est jamais nécessaire de dépenser beaucoup.

Tout le plaisir est dans le partage de la table. Et on peut mettre les amis à contributi­on pour le vin ou le fromage. Et ne craignez pas l’improviste : les vrais amis s’en font un plaisir.

Quand les amis arrivent, installez-les en cuisine pour aider. Faites une soupe à servir avec une grosse miche de pain. Préparez un ragoût ou un osso buco la veille à servir avec des pommes de terre rissolées. Un peu de bonne conversati­on, quelques verres de vin et le tour est joué.

En ces moments incertains, la conviviali­té peut nous aider.

SOUPE CRÉMEUSE AU POULET

Pour ne pas avoir froid, pour réchauffer l’atmosphère, il ne manque qu’un bout de fromage et un peu de vin. Portions : 6 Préparatio­n : 30 min Cuisson : 55 min INGRÉDIENT­S 1 c. à s. 1 d’huile gros oignon, végétale finement haché 2 carottes, en dés 2 branches de céleri, finement hachées 1 poireau, finement haché 2 poitrines de poulet, en dés 2L (8 tasses) de bouillon de poulet 2 branches de thym 1 gousse d’ail hachée 4 c. à s. de grains de maïs 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter Sel et poivre MÉTHODE 1 Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter les oignons, les carottes, le céleri et le poireau. Cuire à feu moyen 5 minutes, en remuant souvent. 2 Ajouter les dés de poulet et faire revenir 4 minutes. Ajouter l’ail et le thym. Verser le bouillon de poulet. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 40 minutes. 3 Ajouter les grains de maïs et la crème. Saler et poivrer. Faire chauffer en remuant, 5 minutes. 4 Servir avec du pain frais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada