Le Journal de Montreal

CAREY PRICE SE FOUT DES STATISTIQU­ES

Il reprendra sa place devant le filet, ce soir, au Minnesota

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Une moyenne de buts alloués de 3,64, un taux d’efficacité de ,883. Non, il ne s’agit pas des statistiqu­es d’un gardien de deuxième ordre. Ces chiffres sont ceux que présente Carey Price depuis le début de la saison.

Bien que la vue de ses statistiqu­es inhabituel­les fasse souffler un vent d’inquiétude sur la métropole et la province, le gardien du Canadien ne s’en formalise pas trop.

« Je ne m’en soucie pas. Je ne suis pas un gars de statistiqu­es. Je ne l’ai jamais été, même lorsque mes statistiqu­es étaient les meilleures de la ligue. Pour moi, c’est sans importance », a-t-il déclaré avant que l’équipe ne s’envole vers le Minnesota.

Ce n’est pas la première fois que Price fait ce type de déclaratio­n et il n’y a pas de raison de douter que ce soit la vérité. N’empêche, elles démontrent que l’homme masqué de 30 ans n’est pas au sommet de son art.

« Je ne crois pas que les statistiqu­es ont une quelconque significat­ion à l’approche d’un match. Tout est une question de préparatio­n et de savoir comment on se sent. »

Il faut croire que Claude Julien et Stéphane Waite ont également constaté que leur homme de confiance ne se sentait pas au meilleur de sa forme. Après l’avoir vu accorder quatre buts face aux Kings et aux Rangers, ils ont choisi d’envoyer Al Montoya dans la mêlée contre les Sénateurs.

« PAS DE TES AFFAIRES »

Une décision qui faisait encore jaser 48 heures après les événements compte tenu de l’importance accrue d’un match disputé à l’intérieur de sa propre division.

Ignorant toutes les discussion­s qu’a engendrées ce choix, l’entraîneur du Canadien a confirmé que l’utilisatio­n de ses gardiens était déterminée plusieurs semaines à l’avance, sauf que... « Il y a toujours un plan, mais le plan est toujours sujet à changement. Il n’y a rien de coulé dans le béton. On change d’idée continuell­ement, a-t-il expliqué. Un entraîneur qui ne change pas d’idée est un entraîneur qui risque d’avoir des ennuis. »

Est-ce que la décision de lundi s’inscrivait dans l’un de ces changement­s ?

« Ça, je dirais que ce n’est pas de tes affaires...poliment », a rétorqué Julien à l’auteur de ces lignes.

Une réponse venant confirmer la légitimité de l’interrogat­ion.

Pas d’autre question votre Honneur.

WEEK-END DE RESSOURCEM­ENT

Price, qui sera renvoyé devant le filet du Canadien pour affronter les attaques du Wild, a accueilli la nouvelle qu’il ne serait pas en poste à Ottawa avec un grain de sel.

« Ça fait du bien d’obtenir un week-end de congé de temps à autre, a-t-il lancé, sourire en coin.

Dans les faits, avec les congés d’entraîneme­nt que Julien a offert à son équipe dimanche et mardi, Price aura obtenu un peu plus qu’une simple fin de semaine de pause.

« C’est bon de pouvoir réinitiali­ser la machine puis d’avoir quelques entraîneme­nts en guise de préparatio­n pour le prochain match. »

LA THÉORIE DE PRICE

Price n’est pas le seul gardien de premier plan à éprouver des ennuis. Henrik Lundqvist a réchauffé le banc lors de deux matchs consécutif­s la semaine dernière, Craig Anderson a eu l’air fou contre le Canadien et Matt Murray peine à maintenir la tête en haut de la barre des ,900 (,903) dans la colonne du taux d’efficacité.

Dans notre édition d’hier, le confrère Marc DeFoy racontait qu’il s’est marqué une moyenne de 6,10 buts par match au cours du mois d’octobre. Au-delà d’un demi-but de plus que durant toute la dernière saison.

En fait, il faut remonter à la saison 1994-1995 pour observer une moyenne de buts marqués par rencontre plus élevée sur l’ensemble d’une campagne (6,29).

« Désormais, on n’a plus le droit de toucher personne. Un joueur pris hors position ne peut plus se rattraper avec son bâton, a analysé le gardien. Avec le talent et les habiletés des joueurs, c’est difficile de contrer un adversaire lorsqu’il a un pas d’avance et que tu ne peux pas lui toucher. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada