Le Journal de Montreal

Un fondeur russe exclu à vie des Olympiques

Le Russe Alexander Legkov est sévèrement sanctionné par le CIO

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

QUÉBEC | « Legkov, ça faisait longtemps qu’on avait de forts doutes sur lui. »

Alex Harvey a accueilli avec désolation pour le ski de fond la sanction imposée hier par le Comité internatio­nal olympique (CIO) au Russe Alexander Legkov, reconnu coupable d’infraction aux règles antidopage. Le champion de l’épreuve de 50 km des Jeux de Sotchi devra remettre sa médaille d’or et il entraîne également avec lui dans la fosse le relais russe du 4 X 10 km, avec lequel il avait terminé deuxième.

« ARTIFICIEL­LEMENT PLUS FORT »

Legkov devient le premier athlète déchu du scandale de dopage en Russie. Le CIO a rendu cette décision-choc sur les premières conclusion­s de la commission d’enquête Oswald, qu’il avait instaurée après la sortie, à l’été 2016, du rapport du juriste canadien Richard McLaren, dans lequel on apprenait l’existence d’un dopage institutio­nnalisé durant les Jeux de 2014 impliquant le gouverneme­nt et les services secrets.

« Dans les montées, on voyait qu’il était artificiel­lement plus fort que les autres », affirme Harvey, qui avait terminé 19e à l’épreuve-reine des Jeux de 2014.

« À Sotchi, les deux derniers kilomètres du parcours étaient faits de grosses montées. C’était un parcours construit pour les Russes en sachant qu’ils allaient être dopés. La fin de parcours avait été faite avec l’idée que ça allait être tellement physique qu’il n’y aurait aucun autre aspect dans la course qui allait fonctionne­r », évoque le Québécois.

La Russie s’était approprié le podium du 50 km au dernier jour des Jeux. Maxim Vylegzhani­n et Ilia Chernousov avaient terminé deuxième et troisième au terme d’un sprint ultime.

COMME LE CYCLISME

Legkov et Vylegzhani­n figuraient parmi les six fondeurs russes, dont deux femmes, qui avaient été suspendus provisoire­ment par la Fédération internatio­nale de ski (FIS) en décembre dernier, à la suite des recommanda­tions du CIO pour des violations présumées de dopage.

L’un d’eux, Evgeniy Belov, 18e au 30 km et 25e au 15 km aux Jeux de Sotchi, a aussi été sanctionné hier par le CIO et, comme Legkov, est banni à vie de tout événement olympique.

« C’est dommage parce que notre sport se compare maintenant au cyclisme. C’est dans notre sport et au biathlon qu’éclate le plus grand nombre de cas de dopage », déplore Harvey, joint hier après un entraîneme­nt sur neige à la forêt Montmorenc­y.

 ??  ??
 ??  ?? Le Comité internatio­nal olympique a retiré à Alexander Legkov sa médaille d’or remportée aux Jeux de Sotchi, en 2014.
Le Comité internatio­nal olympique a retiré à Alexander Legkov sa médaille d’or remportée aux Jeux de Sotchi, en 2014.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada