Le Journal de Montreal

Benn reprend du poil de la bête

- JONATHAN BERNIER

On peut faire dire n’importe quoi aux statistiqu­es, c’est bien connu. Sans compter que certaines ont plus de valeur que d’autres. Celle qui comptabili­se les plus et les moins représente probableme­nt le moins fidèlement la réalité de ce qui se passe sur une surface de jeu.

D’ailleurs, un coup d’oeil à cette colonne révèle que Jordie Benn, avec son +2, serait le défenseur le plus efficace de l’équipe.

Évidemment, ce n’est pas le cas. Ses erreurs et ses revirement­s dans les premières semaines du calendrier ont donné des cheveux gris à l’équipe d’entraîneur­s et à la direction de l’équipe.

Cependant, force est d’admettre que le jeu de l’ancien défenseur des Stars s’est replacé depuis quelque temps. Un constat qu’a également fait Claude Julien.

« Il prend de meilleures décisions et il bouge mieux avec la rondelle. Il bouge davantage ses pieds et, habituelle­ment, quand tu bouges tes pieds, le reste de ton jeu suit. C’est ce qu’il fait de mieux dernièreme­nt », a expliqué l’entraîneur.

RELANCES EFFICACES

Utilisé avec Brandon Davidson ou Joe Morrow lors des huit premiers matchs de l’équipe, le défenseur de 30 ans semble avoir retrouvé ses repères depuis qu’il forme une paire avec Karl Alzner.

« Karl et moi, ça va très bien pour l’instant », a déclaré Benn, qui ne semblait pas vouloir s’étendre trop longtemps sur les semaines passées.

« On a traversé une période difficile. Comme tous les autres, je faisais partie de ce creux. Ça fait du bien de renverser la vapeur et parvenir à remporter quelques victoires », a-t-il ajouté.

L’un des éléments qui ont permis de stimuler la production du Canadien est cette plus grande cohésion entre les attaquants et les défenseurs lorsque vient le temps de relancer l’attaque.

« On met beaucoup d’accent là-dessus. C’est important de pouvoir effectuer des relances efficaces. Ça nous permet de passer plus de temps en zone adverse. C’est beaucoup plus amusant que de se défendre dans notre territoire », a-t-il fait valoir.

HUDON À LA POINTE

L’attaque massive est un autre aspect du jeu collectif qui semble vouloir décoller. Le Canadien a inscrit quatre buts en 19 occasions (21 %) à ses quatre derniers matchs. Le volume de répétition­s à l’entraîneme­nt sera primordial pour poursuivre cette progressio­n. Lors de l’entraîneme­nt d’hier, Julien et ses hommes ont investi un bon 45 minutes à cet aspect du jeu. Sur la deuxième vague d’attaque massive, Charles Hudon et Alex Galchenyuk accompagna­ient, selon le côté où l’attaque était déployée, Jeff Petry à la pointe. « C’est un gars qui gère bien la rondelle. Il a un bon lancer. C’est un jeune joueur à qui on va donner l’occasion lorsque c’est le bon moment. Il a bien géré la rondelle sur l’attaque massive lors du dernier match », a indiqué Julien à propos de l’utilisatio­n de Charles Hudon.

 ?? PHOTO AFP ?? Carey Price dit ne pas se soucier de ses statistiqu­es, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
PHOTO AFP Carey Price dit ne pas se soucier de ses statistiqu­es, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada