Le Journal de Montreal

Des chiffres dévoilés trop tard, avoue Coderre

- MATTHIEU PAYEN

Le maire Denis Coderre reconnaît que le nombre de billets vendus lors du Grand Prix de Formule E aurait dû être dévoilé plus tôt.

« C’est une erreur, dit le maire. Ça appartient à l’organisati­on, mais on aurait dû le faire dès le lendemain [de la course], quand on a fait le bilan. »

M. Coderre a été talonné pendant trois mois par les journalist­es sur la question, renvoyant constammen­t la presse au promoteur de l’événement, Montréal c’est électrique (MCE).

MCE a f i nalement dévoilé mercredi que 25 000 bi l l e t s avaient été vendus et 20 000 donnés.

Des chiffres qui n’empêchent pas M. Coderre de persister à dire que l’événement a été un succès. « Même si on a donné des billets, les gens sont venus », dit-il.

Il nie aussi le chiffre avancé par TVA Nouvelles de 5000 billets vendus en billetteri­e, les autres ayant été vendus à des partenaire­s et à des commandita­ires.

« De toute façon, la Ville ne perd rien, que le billet soit acheté par un amateur ou par un partenaire, dit M. Coderre. L’important c’est que le billet soit vendu. »

REMISE EN QUESTION

La nouvelle a eu des répercussi­ons à Québec où le gouverneme­nt remet en question sa participat­ion financière. Elle se chiffrait cette année à 1,5 M$ accordés à MCE.

Pour la deuxième édition, Québec préfère attendre avant de se positionne­r.

« On va tenir compte du bilan, puis on va tenir compte de toutes les questions qui pourront être posées à ce moment, qui ne pouvaient pas être posées avant », déclare le ministre des Affaires municipale­s, Martin Coiteux.

La députée solidaire de Sainte-Marie– Saint-Jacques, Manon Massé, parle de son côté de « fiasco ».

« Mes citoyens ont été pénalisés, certains ont vécu des problèmes de santé », a-t-elle dénoncé. M. Coderre n’a pas rempli ses objectifs. Il cache la vérité depuis des semaines. Ça va se traduire aux urnes dimanche », a-t-elle ajouté.

La députée néo-démocrate dans Laurier-Sainte-Marie, Hélène Laverdière, a quant à elle indiqué avoir reçu de « nombreuses plaintes » de citoyens mécontents.

« Ils se sentaient un peu pris en otage de cet événement-là », a-t-elle affirmé. – Avec la collaborat­ion de Zacharie

Goudreault et Rémi Nadeau

 ??  ?? MARTIN COITEUX Ministre
MARTIN COITEUX Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada