Le Journal de Montreal

Pierre Moreau réaffirme sa loyauté envers Couillard

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Le ministre Pierre Moreau a cru nécessaire d’afficher publiqueme­nt sa loyauté envers Philippe Couillard et se défend de mener une « campagne larvée » pour ravir la chefferie du Parti libéral.

« J’ai toujours été loyal au chef. Je suis loyal au chef et je vais rester loyal à Philippe Couillard. C’est dans mon ADN d’être comme ça », a lancé le ministre des Ressources naturelles hier, à l’entrée du caucus libéral. Peu après, M. Couillard a indiqué que le caucus était « uni ».

M. Moreau, généraleme­nt prompt à l’improvisat­ion, a plutôt fait une déclaratio­n solennelle en anglais et en français. Il a refusé de répondre aux questions des reporters.

ACTE DE DISSIDENCE

Le vétéran libéral, qui a terminé deuxième lors de la course à la direction du PLQ en 2013, a fait acte de dissidence et a rompu la ligne de parti mercredi, en s’abstenant de voter pour une motion qui saluait le discours « historique » de Jacques Chagnon. Il a affirmé par la suite qu’il était en désaccord avec le texte qui contenait des « erreurs ».

Il est toutefois très inhabituel qu’un ministre fasse un tel acte de dissidence. Cherchait-il à se positionne­r au sein du PLQ, à obtenir davantage de leadership ? « C’est une excellente question que vous devriez poser à mon collègue », a lancé le ministre de la Santé Gaétan Barrette, hier matin.

M. Barrette a indiqué par la suite qu’il ne ferait pas la « psychanaly­se » de M. Moreau et qu’il ne pouvait donc pas expliquer son geste. D’autres toutefois croient qu’il a simplement choisi de dire ce qu’il pensait. « Ça démontre qu’on est en démocratie et qu’on peut s’exprimer », a souligné Michel Matte, député libéral de Portneuf.

« ANALYSES ERRONÉES »

Pierre Moreau affirme cependant qu’il n’est pas question pour lui de mener « une campagne larvée ». « J’ai vu les analyses, les suppositio­ns qui ont été faites à la suite des déclaratio­ns que j’ai faites hier et au vote que j’ai enregistré sur la motion. Ce que j’ai dit hier représente la totalité de mon opinion sur la question, et toutes analyses qui supposerai­ent des desseins obliques ou des campagnes larvées sont totalement, totalement erronées », a dit M. Moreau.

Les adversaire­s politiques du PLQ ont toutefois saisi la balle au bond. En période de questions, François Legault a demandé au premier ministre s’il avait « consulté les différents clans de son équipe ». « Le premier ministre s’entête. Il n’écoute pas. Ce n’est pas surprenant que les dauphins commencent à sortir la tête de l’eau », a-t-il lancé. Le terme « dauphin » désigne couramment le successeur d’un chef politique.

« Toutes analyses qui supposerai­ent des desseins obliques ou des campagnes larvées sont totalement, totalement erronées » — Pierre Moreau, ministre des Ressources naturelles

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Pierre Moreau s’est retrouvé dans l’eau chaude après avoir brisé la ligne de parti sur une motion pour saluer le discours historique du président Jacques Chagnon.
PHOTO SIMON CLARK Pierre Moreau s’est retrouvé dans l’eau chaude après avoir brisé la ligne de parti sur une motion pour saluer le discours historique du président Jacques Chagnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada