Le Journal de Montreal

Les taxis veulent être dédommagés pour 1 G$

Le rachat des permis de taxis pourrait coûter cher au gouverneme­nt du Québec

- « Québec doit racheter 100 % des permis », dit le président du Comité provincial de concertati­on et de développem­ent du taxi, Serge Leblanc. PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard devra débourser un milliard de dollars afin de dédommager les propriétai­res de taxis pour la présence d’Uber au Québec, prévient l’industrie.

« On va jusqu’au bout. Qu’ils rachètent nos permis et on n’en parlera plus », lance le président du Comité provincial de concertati­on et de développem­ent du taxi, Serge Leblanc.

À Montréal, la valeur des permis a déjà chuté de moitié depuis l’arrivée du géant américain et pourrait bien tomber à zéro, clame Serge Leblanc. Celui-ci prend le relais de Guy Chevrette à titre de porte-parole de l’industrie du taxi, qui a démissionn­é de ses fonctions pour des raisons personnell­es.

Du côté du Regroupeme­nt des intermédia­ires de taxi de Québec (RITQ), dans la Capitale-Nationale on rappelle que les propriétai­res de permis de taxis devront non seulement être remboursés pour le coût de l’achat, mais également les intérêts sur cet investisse­ment qui avoisine souvent les 200 000 $.

« La situation dans laquelle on est rendus, on ne l’a pas choisie, souligne un porte-parole du RITQ, Félix Tremblay. Elle nous a été imposée par le gouverneme­nt Couillard. »

COMPENSATI­ONS

Au moment d’annoncer le prolongeme­nt du projet-pilote avec Uber, Québec a promis de dédommager les chauffeurs de taxi, une promesse réitérée récemment par le premier ministre Philippe Couillard. « S’il y a des conséquenc­es économique­s démontrées pour les chauffeurs de taxi, pour la valeur de leurs permis, on va apporter une compensati­on juste », a-t-il assuré.

Pourtant, en 2016, l’ex-ministre des Transports Jacques Daoust avait fermé la porte à un rachat des permis en faisant valoir les autres priorités budgétaire­s du gouverneme­nt. « On ne pouvait pas enlever 1 milliard $ à l’éducation pour dire : on rachète des permis », disait-il.

DÉBAT SUR LA VALEUR

Serge Leblanc et Félix Tremblay se basent maintenant sur cette estimation avancée par Jacques Daoust (décédé depuis) pour chiffrer à 1 milliard $ la compensati­on nécessaire à la suite de la perte de valeur des permis.

De son côté, le nouveau ministre des Transports, André Fortin, refuse de s’avancer sur le montant de la compensati­on à venir et rappelle qu’un comité a été formé avec le ministère des Finances et l’industrie du taxi pour explorer les façons d’aider les détenteurs de permis.

« Je veux voir avec le comité quelle est la meilleure façon avant d’embarquer dans la valeur exacte », dit-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ??
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT
 ??  ?? SERGE LEBLANC Président du Comité provincial
SERGE LEBLANC Président du Comité provincial

Newspapers in French

Newspapers from Canada