Le Journal de Montreal

Retour en force du Club Med au Québec

Le village de montagne ouvert à l’année au Massif de Charlevoix voudra faire oublier l’échec de Montréal

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Après avoir connu un retentissa­nt échec à Montréal au début des années 2000, le Club Med revient en force au Québec. Il ouvrira un village de montagne quatre saisons au Massif de Charlevoix en 2020.

Le projet de 120 millions $ confirmé hier à Québec bénéficier­a d’aides gouverneme­ntales de 38 millions $.

« Le Club Med nous a choisis. C’est un hôtelier de calibre internatio­nal qui devient un catalyseur pour la région », a indiqué l’homme d’affaires et grand patron du Goupe Le Massif, Daniel Gauthier.

Le Club Med, qui est lié avec le Groupe Le Massif grâce à une entente de 15 ans, prévoit une rentabilit­é rapide avec un taux d’occupation d’au moins 85 % en hiver et de 70 % en été.

« C’est la force du Club Med. On est une marque internatio­nale. Nos clients viennent de partout dans le monde », a fait valoir le PDG du Club Med Amérique du Nord et Caraïbes, Xavier Mufraggi.

«

FLOP » À MONTRÉAL Pour l’entreprise, c’est un retour au Québec après un « flop » et des pertes de plusieurs millions de dollars dans le Club Med World Montréal en 2002 et 2003.

Dans Charlevoix, le projet, qui prévoit la constructi­on d’un complexe hôtelier de 300 chambres avec piscines et spas, va fournir du travail permanent à plus de 325 personnes.

Le Groupe Le Massif estime que l’arrivée d’un Club Med devrait générer 50 000 clients supplément­aires par an dans la région.

L’hiver, le Club Med misera sur le ski et la neige pour attirer les clients dans Charlevoix. L’été, les activités comme l’observatio­n de baleines à Tadoussac seront mises de l’avant pour séduire les touristes européens.

FINANCEMEN­T PRIVÉ

Le Groupe Le Massif a indiqué que 70 % (82 M$) du projet sera financé par des fonds privés. Le Club Med investira à lui seul 14 millions $ en plus de fournir son expertise.

La présence de la compagnie dans Charlevoix devrait également permettre d’augmenter annuelleme­nt de 6 % le trafic aérien à l’aéroport internatio­nal Jean-Lesage de Québec.

« On est très heureux. Les clients du Club Med vont passer par Québec. Ce n’est pas rien », a fait valoir le maire de la capitale nationale, Régis Labeaume.

Parmi les investisse­urs privés, outre le Groupe Le Massif et le Club Med, on note Daniel Gauthier, Guy Laliberté, Pierre Thabet, le Groupe Germain, le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale.

 ??  ?? 3. 2. PHOTOS COURTOISIE ET LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHER­E
3. 2. PHOTOS COURTOISIE ET LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHER­E
 ??  ?? 1. Le projet prévoit la constructi­on d’un hôtel de 300 chambres au bas de la montagne. Le Club Med veut attirer 50 000 nouveaux clients par année au Massif. Le maire de Québec, Régis Labeaume, jubilait avec le PDG du Club Med Amérique du Nord et...
1. Le projet prévoit la constructi­on d’un hôtel de 300 chambres au bas de la montagne. Le Club Med veut attirer 50 000 nouveaux clients par année au Massif. Le maire de Québec, Régis Labeaume, jubilait avec le PDG du Club Med Amérique du Nord et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada