Le Journal de Montreal

Un numéro à donner aux gens harcelants

L’initiative a pour but de contrer ce comporteme­nt

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Si vous repoussez les avances d’une personne et qu’elle ne semble pas comprendre le message, vous pourrez dorénavant lui donner un faux numéro qui lui rappellera la notion de consenteme­nt.

Cette initiative lancée par Patrick Lincourt, un concepteur de site web originaire de Sherbrooke, s’inspire de la Reject Hotline aux États- Unis et du numéro Anti- relou en France.

« On s’est fait beaucoup sensibilis­er au consenteme­nt à travers les médias dernièreme­nt », constate l’homme de 34 ans en faisant référence aux scandales sexuels qui ont notamment éclaboussé Harvey Weinstein, Éric Salvail et Gilbert Rozon.

« Quand tu es un homme et que tu réalises tout ce que tes semblables peuvent faire subir aux femmes, c’est la moindre des choses de faire ta part. »

Le site Jedisnon.ca fournit des numéros de téléphone que vous pouvez refiler à un interlocut­eur trop insistant.

Lorsque la personne le composera, elle entendra un message lui soulignant l’importance de respecter la décision de quelqu’un qui nous dit « non ». Le message fonctionne aussi par texto.

Pour l’instant, huit numéros couvrant autant de régions du Québec sont disponible­s. D’autres pourraient s’ajouter si l’outil connaît un grand succès.

DÉJÀ 6000 MESSAGES

Depuis que le site a été mis en ligne en début de semaine, quelque 6000 appels et textos ont déjà été enregistré­s.

« Je suis conscient que ce sont principale­ment des gens qui essaient les numéros pour voir si ça fonctionne, mais j’espère que ça va devenir un outil réellement utilisé par la suite », a dit Patrick Lincourt.

Tous les frais associés au système sont assumés par M. Lincourt. « Ça me coûte environ 1 $ par mois par numéro de téléphone et 0,02 $ par appel ou texto, indiquet- il. Si une entreprise ou un organisme voulait participer avec moi, ça m’aiderait beaucoup. »

Une campagne de sociofinan­cement a aussi été lancée sur le site GoFundMe.

 ??  ?? PATRICK LINCOURT Concepteur du projet
PATRICK LINCOURT Concepteur du projet

Newspapers in French

Newspapers from Canada