Le Journal de Montreal

Il rembourse 90 000 $ volés à la Ville

Le directeur des finances de Crabtree s’est servi dans l’argent comptant de la municipali­té durant des années

- PRISCA BENOIT

L’ancien comptable de la Ville de Crabtree a remboursé 90 000 $ qu’il a volés en détournant de l’argent liquide reçu des contribuab­les. Mais des accusation­s criminelle­s pèsent toujours contre lui.

Pendant plusieurs années, les magouilles de Sébastien Beauséjour sont restées dans l’ombre. La Ville estime qu’il aurait détourné près de 120 000 $, selon une poursuite civile. Il était alors le directeur des finances de la municipali­té de près de 4000 habitants dans Lanaudière. Il avait un salaire de 54 000 $.

Les avocats des deux parties se sont entendus pour arrêter la poursuite en septembre si M. Beauséjour remboursai­t la somme de 90 000 $. La Ville a reçu l’ensemble du montant, dont une partie provenait de la vente de la maison de l’ancien employé.

« On a étiré l’élastique jusqu’au bout, estime le maire de Crabtree, Mario Lasalle. Pour aller chercher 20 000 $ de plus, ça nous aurait coûté 25 000 $ d’avocats. »

Le Journal a tenté de rejoindre M. Beauséjour à plusieurs reprises, sans réponse.

SOUS LE RADAR

Les soupçons ont commencé à peser contre l’homme de 42 ans en mars, lorsque la firme responsabl­e de la vérificati­on annuelle de la comptabili­té a remarqué des irrégulari­tés de 31 000 $ en 2016.

« Il faisait ça intelligem­ment, parce qu’il y a des vérificati­ons à tous les ans par des firmes comptables et ç’a passé sous le radar pendant trois ans », dit M. Lasalle.

Il a remis une lettre de démission en mai, dans laquelle il a admis avoir « volé monétairem­ent la municipali­té d’une bonne somme d’[argent] ». M. Beauséjour disait ressentir « une grande honte ».

« Ma personnali­té a beaucoup changé dans la dernière année, en fait je ne vais pas bien du tout, écrit-il. J’essaie de dissimuler le tout […]. Ça fait maintenant un an que je suis en thérapie. »

L’ex-employé a joint à sa lettre deux chèques postdatés pour le 15 juin et le 1er juillet de 45 000 $ et 10 000 $. Ceux-ci n’ont pas été encaissés, puisque la Ville a demandé à la Cour de saisir les biens de M. Beauséjour. Ce dernier a vendu sa maison à Crabtree.

À la suite de sa démission, le comptable s’est envolé pour un voyage à Cuba.

VACANCES PAYÉES

Malgré qu’il admettait avoir volé la Ville, il a quand même demandé au directeur général de lui payer des heures travaillée­s.

« Je prendrai une semaine de vacances additionne­lle si tu le désires en revenant de vacances, ou si tu veux tout payer mes vacances et les heures qu’il me reste c’est correct aussi », suggérait-il dans sa lettre.

M. Beauséjour a utilisé plusieurs techniques pour détourner les fonds. Lorsqu’un citoyen payait ses taxes municipale­s en argent comptant, il conservait la somme et annulait les montants dans le dossier du contribuab­le par note de crédit. Il a déjà annulé jusqu’à 1627,18 $ de cette façon. Il a aussi pigé dans les paiements comptants du service des loisirs.

En plus de la poursuite au civil, M. Beauséjour fait aussi face à des accusation­s criminelle­s. Il a été arrêté en juin dernier pour vol de plus de 5000 $. La peine maximale est de 10 ans d’emprisonne­ment. Il sera de retour en cour le 18 décembre.

 ??  ?? Sébastien Beauséjour, l’ancien comptable de la Ville de Crabtree, s’est envolé pour Cuba après avoir remis sa démission. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK
Sébastien Beauséjour, l’ancien comptable de la Ville de Crabtree, s’est envolé pour Cuba après avoir remis sa démission. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Newspapers in French

Newspapers from Canada