Le Journal de Montreal

Retour sur la campagne montréalai­se

C’est dimanche que les électeurs se rendront aux urnes afin de voter pour leur candidat favori

- LAURENCE HOUDE- ROY

Formule E, baseball, transport, transparen­ce. Les dernières semaines de campagne électorale ont été remplies de rebondisse­ments, et c’est dimanche que les Montréalai­s devront se rendre aux urnes pour mettre fin à une lutte qui s’annonce de plus en plus chaude.

Les quatre sondages publiés depuis le début de la campagne montrent une progressio­n des intentions de vote pour la chef de Projet Montréal, Valérie Plante. La candidate est en avance de 2 %, selon le dernier coup de sonde, tandis que le maire sortant, Denis Coderre, semble avoir la faveur de ceux qui ont l’intention d’aller voter.

Parmi les enjeux importants, la mort du jeune cycliste Clément Ouimet sur la voie Camillien-Houde en octobre a particuliè­rement retenu l’attention. Malgré un appel du milieu cycliste depuis plusieurs années, c’est après la tragédie que le maire sortant Denis Coderre s’est décidé à installer des mesures de sécurité temporaire­s. L’opposition l’a pour sa part accusé d’en faire trop peu pour la sécurisati­on des routes.

TRANSPAREN­CE

Dans un autre ordre d’idée, on apprenait presque au même moment qu’en 2014, Denis Coderre a ordonné aux agents de sécurité de l’hôtel de ville de ne plus tenir de registre de ses invités. Le principal intéressé s’est alors défendu en disant que ses invités sont à la vue de tous en passant par le hall de l’hôtel de ville.

Du côté de Projet Montréal, c’est l’idée de la nouvelle ligne de métro rose de Valérie Plante, qui relierait Montréal-Nord à Lachine, qui a pris une grande place. Bien que le parti estime pouvoir la construire au coût de 6 milliards $ avec des fonds gouverneme­ntaux, Équipe Denis Coderre les accuse de minimiser les frais et estime qu’il n’y a plus d’argent disponible.

Finalement, dans une tentative de mettre fin aux spéculatio­ns, l’organisme Montréal c’est électrique a dévoilé mercredi que 20 000 des 45 000 billets pour la Formule électrique ont été donnés. Denis Coderre, à trois jours des élections, s’est finalement excusé et a admis que les chiffres auraient dû être fournis avant. – Avec la collaborat­ion

de Nadia Lemieux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada