Le Journal de Montreal

Début de la bataille sur la baisse des impôts au Congrès américain

L’administra­tion Trump dévoile en détail son ambitieux projet de réforme fiscale

-

WASHINGTON | (AFP) Les républicai­ns du Congrès américain ont dévoilé hier en détail leur projet de réforme fiscale, des baisses d’impôts présentées par Donald Trump comme historique­s, et désormais objectif majeur de sa présidence.

« Nous voulons donner aux Américains une baisse d’impôts géante pour Noël », a déclaré le président américain dans le Bureau ovale. « Je pense qu’on peut vraiment y arriver avant Noël ».

NÉGOCIATIO­NS DIFFICILES

Après des mois de négociatio­ns, le texte exact de la propositio­n de loi a été rendu public par la majorité républicai­ne, qui veut effectivem­ent avancer vite. Le premier objectif est une adoption par la Chambre des représenta­nts avant les congés de Thanksgivi­ng (Action de grâce), dans deux semaines, puis l’examen par le Sénat, et un vote définitif avant la fin de l’année.

Les 429 pages du texte législatif ont commencé à être examinées à la loupe par experts et lobbys pour découvrir comment, en détail, il changera le système fiscal américain, dans ce qui représente la plus grande refonte du code des impôts depuis Ronald Reagan, en 1986.

Les grands titres de la réforme étaient connus et n’ont pas changé : baisse de l’impôt sur les sociétés de 35 à 20 %, et réduction de l’impôt sur le revenu, qui passera de sept à quatre tranches (plus une cinquième en comptant une tranche effective « zéro »).

Fruit d’un compromis de dernière minute, le taux maximal actuel de 39,6 %, datant de l’ère Obama, restera en place, afin de ne pas prêter le flanc aux accusation­s d’une réforme favorable aux plus fortunés. Mais il serait appliqué à des revenus plus élevés — un million de dollars pour un couple marié.

SIMPLIFIÉ

Une grande simplifica­tion fiscale, avec la suppressio­n de déductions, sera lancée : les Américains ne pourront plus déduire les pensions alimentair­es versées, les frais de déménageme­nt profession­nel, d’importante­s dépenses médicales, et d’autres niches plus spécifique­s. Quelques grandes déductions (intérêts d’emprunts immobilier­s, impôts locaux, épargne retraite) seront en revanche préservées pour éviter un tollé, mais certaines seront plafonnées.

« Une famille moyenne de quatre personnes verra ses impôts baisser de 1182 $ en moyenne », a déclaré lors d’une grande conférence de presse au Capitole Paul Ryan, le président de la Chambre.

« Nous simplifion­s tellement les choses que vous pourrez faire votre déclaratio­n sur un formulaire de la taille d’une carte postale », a-t-il aussi promis.

DÉMOCRATES OPPOSÉS

Politiquem­ent, le champ de bataille se situe principale­ment au sein de la majorité. L’opposition démocrate n’a aucune intention de coopérer pour aider le président à engranger une victoire.

Ils dénoncent une baisse d’impôts qui profitera mécaniquem­ent plus aux « 1 % » qu’à la classe moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada