Le Journal de Montreal

Récompense­r la médiocrité

- Nathalie.elgrably @ quebecorme­dia.com

D’abord, l’Université d’Édimbourg décerne un doctorat honorifiqu­e à Justin Trudeau. Maintenant, le Musée Grévin honore le premier ministre en figeant son image dans la cire. Quand une société s’entiche d’une coquille vide et qu’elle récompense le superficie­l, nul doute qu’elle a urgemment besoin de calibrer sa boussole morale !

AMATEURISM­E

Le premier ministre n’a ni le sens de l’honneur, ni celui des responsabi­lités, ni même un ersatz du sens du leadership. Aussitôt élu, il brise ses promesses phares, soit revoir le mode de scrutin et maintenir un déficit inférieur à 10 milliards $. De tous les premiers ministres ayant gouverné en période de paix et de croissance, Justin Trudeau est même celui qui a le plus endetté le Canada. Il a sottement fait l’éloge de Fidel Castro, et a trahi notamment les chrétiens d’Orient en refusant une motion qualifiant de génocide les atrocités commises par l’État islamique. Il a refilé aux contribuab­les une facture de 215 398 $ pour des vacances familiales sur l’île de l’Aga Kahn, mais a refusé de secourir à temps les Canadiens piégés dans les Caraïbes lors du passage d’Irma.

En ce qui concerne sa politique d’immigratio­n, la légalisati­on du cannabis, la gestion des dossiers Netflix, Phénix et Omar Kadher, et la renégociat­ion de l’ALENA, l’amateurism­e du gouverneme­nt Trudeau est ahurissant.

SUPERMAN ?!

Qu’est-ce qui lui vaut donc tant d’honneurs à M. Trudeau ? Certes, il a le sens de l’humour, de la fête et des autoportra­its. Il porte des chaussette­s enfantines, se montre irrévérenc­ieux envers l’institutio­n qu’il représente en portant un déguisemen­t de Superman au Parlement, et affiche fièrement sa désinvoltu­re en participan­t à presque tous les défilés, festivals et autres célébratio­ns.

Justin Trudeau n’agit pas en premier ministre, mais en bouffon. Malgré tout, il reçoit tous les honneurs. Quand une société vénère la médiocrité, quand la consécrati­on précède l’action, son déclin n’est-il pas imminent ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada