Le Journal de Montreal

L’air du temps

- Denise.bombardier @ quebecorme­dia.com

Il faut se demander si la frénésie qui s’empare de nos esprits alors que les nouvelles calamiteus­es nous tombent dessus quotidienn­ement ne provoquera pas une désensibil­isation des gens.

La crise politico-policière qui a mis l’Assemblée nationale sens dessus dessous, qui est vraiment capable de la comprendre ? Des personnage­s en position d’autorité usent des médias comme des acteurs d’expérience. Cette semaine, des policiers de l’UPAC, drapés dans une indignatio­n colérique, sont apparus pour s’imposer en pourfendeu­rs du mal. Mais on n’en a pas su davantage.

Le député Ouellette, homme aussi exalté qu’indigné, joue le rôle de la victime expiatoire. Mais de quoi ? Le président Chagnon s’élève au- dessus des débats en parlant de vérité et de dignité. Le dauphin de Philippe Couillard, le ministre Pierre Moreau, dans un geste à la Zorro fracasse l’image de sauveur des institutio­ns qu’incarne Jacques Chagnon. L’opinion publique et les chroniqueu­rs eux- mêmes sont submergés de sentiments contradict­oires. Car la raison déraisonne.

RAPPORTS SEXUELS

Les dénonciati­ons d’hommes aimés, admirés, respectés du grand public pour des motifs d’agressions sexuelles s’empilent. La chasse aux prédateurs contrairem­ent à celle des orignaux ne sera pas saisonnièr­e. Nous sommes entrés dans une dimension nouvelle qui exige une redéfiniti­on profonde des rapports sexuels. Ce qui obligera les femmes à s’interroger sur cette sexualité masculine pulsionnel­le qui les transforme en proies, éventuelle­ment en victimes.

À cet égard, les hommes que choquent ces comporteme­nts inqualifia­bles doivent désormais prendre la parole pour ne pas laisser les femmes monter seules au créneau. Le problème est que nombre d’hommes dits non déviants en la matière ont trop souvent des reproches à se faire sur des gestes posés à un moment donné dans leur vie de séducteur.

CANADIANIS­ATION

René Lévesque, dont c’était le 30e anniversai­re de la mort cette semaine, ne serait plus qu’un nom de rue pour les jeunes génération­s. Certains historiens comme Paul-André Linteau croient que c’est normal. Les photos des anciens premiers ministres péquistes qui se sont réunis à Montréal pour lui rendre hommage semblaient sortir d’un passé lointain. Ils incarnent le Québec de l’enracineme­nt, des réussites collective­s. Or la société québécoise s’est « canadianis­ée ». Elle repose sur l’individual­isme, les regroupeme­nts ethnocultu­rels et le reflux de la mémoire collective. Le PQ aujourd’hui ressemble à une photo jaunie de têtes blanches honorables, certes, mais usées par leur rêve brisé.

La relève est fringante cependant. Elle est jeune, bilingue à souhait, en ce sens qu’elle parle deux langues à la fois ou qu’il faut comprendre l’anglais pour déchiffrer le français. Les meilleurs exemples sont Justin Trudeau dont le déguisemen­t serait plutôt son image courante : Superman est son authentiqu­e moi. Et Mélanie la jolie qui aurait pu se déguiser mardi en fée des étoiles Netflix. Ces deux adolescent­s politiquem­ent surclassés enfoncent la culture canadienne avec une efficacité redoutable dans un modèle mondialist­e où Google, Facebook et d’autres occuperont bientôt le poste de ministre du Patrimoine du Canada. L’air du temps fuit vers le vide de la distractio­n.

 ??  ?? Guy Ouellette L’actualité est en train de nous faire perdre le sens commun.
Guy Ouellette L’actualité est en train de nous faire perdre le sens commun.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada