Le Journal de Montreal

L’industrie toujours financée massivemen­t par les grandes banques

-

AFP | Trente-trois grandes banques ont accordé « plus de 115 milliards de dollars de financemen­t » à des entreprise­s actives dans la production et le transport de sables bitumineux entre 2014 et fin septembre 2017, déplorent hier une douzaine d’ONG.

Les financemen­ts qu’elles ont accordés à ce secteur sur les trois premiers trimestres de 2017 « sont déjà 50 % supérieurs à ceux engagés en 2016 », affirment-elles dans un rapport publié à quelques jours de la 23e conférence de l’ONU sur le changement climatique, la COP23, qui s’ouvre lundi à Bonn.

Les sables bitumineux sont décriés pour le coût économique et environnem­ental de leur extraction. Présent sous forme sablonneus­e dans le sous-sol, le pétrole est produit au terme d’un long processus polluant et énergivore.

« Beaucoup de grandes banques » avaient pourtant « exprimé leur soutien » à l’accord de Paris par lequel la communauté internatio­nale s’est engagée à limiter à 2 °C la hausse de la températur­e mondiale par rapport à l’ère préindustr­ielle, rappellent les ONG.

Mais malgré ce soutien affiché, elles « continuent de financer le secteur des sables bitumineux à des niveaux bien supérieurs à ceux nécessaire­s pour respecter l’objectif climatique de 1,5 °C à 2 °C », ajoutent-elles.

Banktrack, Rainforest Action Network, Les Amis de la Terre France, Oil Change Internatio­nal figurent parmi les signataire­s du rapport.

BANQUES CANADIENNE­S

Sans surprise, les quatre banques les plus impliquées sont canadienne­s (TD, RBS, CIBC, Bank of Montreal), ce pays étant engagé dans l’exploitati­on de sables bitumineux dans l’ouest de son territoire. Elles sont suivies par des banques américaine­s et britanniqu­es.

Sur les 33 banques citées, « seules cinq ont commencé à restreindr­e certains financemen­ts aux projets de sables bitumineux et seules trois ont également pris des engagement­s portant sur les entreprise­s du secteur », affirme le rapport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada