Le Journal de Montreal

Carlos Leitao hausse les rentes et les cotisation­s à la RRQ

Les paramètres du régime québécois s’arrimeront à ceux d’Ottawa

- CHARLES LECAVALIER

Les travailleu­rs québécois paieront davantage de cotisation­s de retraite, mais obtiendron­t une rente plus élevée, a annoncé Carlos Leitao.

« Je suis persuadé que les mesures contenues dans le projet de loi permettron­t d’améliorer de façon significat­ive la sécurité financière à la retraite des futures génération­s », a affirmé le ministre des Finances, hier, à la suite du dépôt d’un projet de loi qui vise à réformer la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Lorsque la réforme sera complèteme­nt appliquée, en 2025, un travailleu­r ayant un revenu annuel de 40 000 $ devra cotiser 400 $ de plus par année. En contrepart­ie, sa rente au moment de la retraite sera bonifiée de 3300 $ par année. Son employeur devra aussi payer une cotisation additionne­lle équivalent­e.

Concrèteme­nt, le régime de base de la RRQ passera de 10,8 % à 12,8 % pour les

HARMONISAT­ION AVEC LE FÉDÉRAL

premiers 55 300 $. Il y aura une cotisation supplément­aire de 8 % pour la tranche de salaire située entre 55 300 $ et 63 000 $.

Avec son projet de loi, M. Leitao vient essentiell­ement s’arrimer au gouverneme­nt fédéral, qui a procédé à ces modificati­ons en 2016. Le gouverneme­nt Couillard a tardé à emboîter le pas, car il attendait une bonificati­on de la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT), un crédit d’impôt remboursab­le offrant un allégement aux travailleu­rs qui gagnent moins de 25 000 $ par année.

« Pour les travailleu­rs à plus bas revenus, l’impact net sur le portefeuil­le ne sera pas problémati­que », a promis Carlos Leitao.

Comme les employeurs se trouveront à payer eux aussi davantage de cotisation­s, les lobbies d’entreprise­s ont rapidement pris la parole pour demander en contrepart­ie une baisse d’impôt. C’est le cas du Conseil du patronat et de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, par exemple.

Ils ont toutefois l’oreille de Carlos Leitao qui promet des mesures pour atténuer l’impact, particuliè­rement pour les petites et moyennes entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada