Le Journal de Montreal

Des joueuses en audition

Hockey Canada cherche des candidates pour le Championna­t mondial des moins de 18 ans

- Kevin Dubé KDubeJDQ

QUÉBEC | On dit souvent dans le sport qu’un athlète exemplaire est celui qui fait passer le nom devant son chandail avant celui imprimé derrière. Pas de doutes que les joueuses du Québec qui sont épiées cette semaine par Hockey Canada en vue du Championna­t mondial de hockey féminin des moins de 18 ans, appliquent cette règle à la lettre.

« C’est sûr que c’est dans ma pensée, mais je suis ici avec Hockey Québec pour représente­r Équipe Québec. Notre but est de gagner l’or et on prend chaque présence, chaque période et chaque match un à la fois pour atteindre cet objectif » , a d’ailleurs mentionné Audrey- Anne Veillette, l’une des joueuses en lice pour un poste avec l’équipe nationale canadienne qui prendra part au Championna­t mondial de hockey féminin des moins de 18 ans, en janvier prochain, à Dmitrov en Russie.

Car le Championna­t national de hockey féminin qui se tient au Pavillon de la jeunesse depuis mercredi, et qui se conclura dimanche avec les matchs pour le bronze et l’or, est non seulement une opportunit­é en or pour les meilleures joueuses de moins de 18 ans au pays de représente­r fièrement leur province, mais aussi pour certaines d’entre elles d’impression­ner les dirigeants de Hockey Canada.

Tout le personnel d’entraîneur­s de la sélection nationale féminine des moins de 18 ans, mené par l’entraîneus­e en chef Delaney Collins, est à Québec cette semaine. Le tournoi qui se tient actuelleme­nt est en quelque sorte la dernière étape de sélection avant l’annonce officielle de l’équipe qui partira pour la Russie en janvier.

Cet été, sept joueuses québécoise­s ont été invitées au camp estival de Hockey Canada en vue de ce mondial : la gardienne Michelle Thibault, les défenseuse­s Alexie Guay et Adriana Calderone ainsi que les attaquante­s Sarah- Jane Côté, Rosalie Demers, Florence Lessard et Audrey- Anne Veillette.

Par la suite, trois représenta­ntes de la Belle Province, Guay, Veillette et Demers, ont été sélectionn­ées sur l’alignement de 24 joueuses qui a participé à une série de trois matchs face aux Américaine­s, à Lake Placid au milieu du mois d’août.

L’OR EN PREMIER

Même si le Championna­t national est une chance en or pour ces trois jeunes hockeyeuse­s, toutes inscrites au programme du Collège Stanstead en Estrie, de confirmer leur place sur l’équipe nationale, elles n’ont d’yeux que pour une seule chose : la médaille d’or.

« Pour l’instant, je ne pense qu’à Équipe Québec, qu’on se rende en finale et qu’on gagne l’or en équipe. Par la suite, il arrivera ce qui arrivera. Si je continue avec Hockey Canada, tant mieux, sinon, je vais travailler encore plus fort pour me rendre au prochain niveau », a mentionné Rosalie Demers dans des propos qui ressemblen­t drôlement à ceux de sa partenaire de trio, Veillette. La chimie est même palpable en entrevue !

EXPÉRIENCE ENRICHISSA­NTE

Malgré tout, les trois hockeyeuse­s ont retiré beaucoup de positif du camp estival, mais aussi de la trilogie contre leurs rivales américaine­s, qu’elles ont perdu deux matchs à un.

« Ce que j’ai retenu le plus de ce camp d’entraîneme­nt, ce sont les petits détails que tu dois exécuter à tous les matchs, mentionne Alexie Guay dont le père, François, a disputé un match avec les Sabres de Buffalo lors de la saison 1989-1990. Si toutes les joueuses qui feront partie de l’équipe nationale exécutent ces détails, ça devrait bien aller au Championna­t mondial. De mon côté, j’espère y prendre part et je porte une attention là-dessus en ce moment. »

D’ailleurs, Équipe Québec a perdu son deuxième match du tournoi, hier soir, au compte de 3- 2 face à la Saskatchew­an. Elles disputeron­t le troisième et dernier match de leur tournoi à la ronde ce soir, 19 h 30, face à la Colombie-Britanniqu­e.

 ??  ?? Audrey-Anne Veillette (photo) Alexie Guay et Rosalie Demers ont de bonnes chances de représente­r le Canada au prochain Championna­t mondial de hockey féminin des moins de 18 ans. PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBC, JEAN- FRANÇOIS DESGAGNÉS
Audrey-Anne Veillette (photo) Alexie Guay et Rosalie Demers ont de bonnes chances de représente­r le Canada au prochain Championna­t mondial de hockey féminin des moins de 18 ans. PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBC, JEAN- FRANÇOIS DESGAGNÉS
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada