Le Journal de Montreal

L’animateur Gilles Parent est chassé des ondes

La vedette de la région de Québec perd définitive­ment son micro au FM93

- ELISA CLOUTIER ET MARIE-RENÉE GRONDIN

QUÉBEC | La fin abrupte de Gilles Parent au FM93 s’est confirmée, hier. La direction de Cogeco a écarté de son antenne pour de bon l’animateur visé il y a deux semaines par des allégation­s d’inconduite­s sexuelles.

Dans un bref communiqué diffusé en mi-journée, l’entreprise a annoncé qu’elle mettait « fin [à] son associatio­n profession­nelle avec Les Production­s Gilles Parent et son animateur », ajoutant qu’aucun commentair­e ne serait fait à ce sujet.

La nouvelle a été accueillie avec émotion tant par les anciens acolytes de Parent que par ses victimes présumées.

Le 19 octobre, cinq femmes, dont deux à visage découvert, dénonçaien­t dans Le Journal des comporteme­nts déplacés qui auraient été posés par l’homme de radio, allant des textos insistants à des attoucheme­nts non consentis.

L’émission du retour était depuis animée par Ève-Marie Lortie, recrutée par Parent au début de l’automne, aux côtés de Nicolas Lacroix et Dan Pou. Ils demeurent en place « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la directrice des communicat­ions de Cogeco, Christine Dicaire.

DES EXCUSES

S’avouant « profondéme­nt atterré, défait et affecté par les événements », Parent a offert en soirée ses « plus sincères et profondes excuses » à son entourage et « à celles que j’aurais pu offenser ».

« Je n’aurai jamais assez d’une vie pour me faire pardonner les embarras que j’aurais infligés sans le vouloir à ceux et celles que j’ai bouleversé­s et déçus », a-t-il écrit au conditionn­el dans un message de plus de deux pages transmis sur sa page Facebook et aux médias en fin de journée, hier.

« Je réalise aujourd’hui qu’une certaine forme de rectitude s’installe, rectitude à laquelle je suis prêt à me conformer », convient-il dans la lettre qu’il adresse à ses ex-collègues et ses proches.

ÉQUIPE ÉBRANLÉE

Le groupe a pris les ondes à 14 h visiblemen­t ébranlé par ce dénouement. « J’ai choisi l’équipe de Cogeco et l’équipe du retour parce qu’il y avait Gilles, a d’emblée reconnu Ève-Marie Lortie. J’aurais aimé sincèremen­t travailler plus longtemps avec lui », a-t-elle dit en affirmant que « comme animateur radio, il a un talent extraordin­aire ».

Son coanimateu­r Nicolas Lacroix, qui entretient une amitié avec Gilles Parent depuis les 20 dernières années, a comparé la situation à un véritable « deuil », se disant à la fois « fâché » et « peiné ». « Il m’a appris tout ce que je sais sur la radio », a-t-il laissé tomber, la gorge nouée.

« J’ai juste le goût de pleurer pour l’instant. C’est très personnel et je vais en dire le moins possible parce qu’on est dans une période où tout est suranalysé », a pour sa part lâché Dan Pou, un collaborat­eur de Pwarent depuis 14 ans.

De son côté, Parent sera absent des ondes de Québec pour une rare fois depuis le début de sa carrière, il y a près de 40 ans.

Parmi ses concurrent­s, peu d’animateurs se sont étonnés du congédieme­nt. « Ç’a aurait été difficile de se sortir d’une situation comme celle-là », a mentionné au Journal Stéphane Gasse, de BLVD,

— Avec Dominique Lelièvre

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? Gilles Parent se retrouve sans micro dans le marché de Québec pour une rare fois en près de 40 ans carrière. Son émission était en ondes depuis 2007 au FM93.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC Gilles Parent se retrouve sans micro dans le marché de Québec pour une rare fois en près de 40 ans carrière. Son émission était en ondes depuis 2007 au FM93.

Newspapers in French

Newspapers from Canada