Le Journal de Montreal

Menaces de mort prises au sérieux

Un homme aurait écrit plusieurs messages haineux à l’humoriste québécois

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | La police de Québec a arrêté un homme qui aurait proféré des menaces de mort contre l’humoriste Guy Nantel. Des armes auraient également été saisies à son domicile, selon le producteur de l’artiste.

Jean Darveau, âgé de 48 ans, a comparu hier devant le juge Louis-Marie Vachon de la Cour municipale de Québec où la procureure, Me Caroline Savard, a demandé à ce que l’accusé soit évalué sur son aptitude à comparaîtr­e.

Il fait face à des accusation­s de harcèlemen­t et de menaces.

Les menaces auraient été proférées la semaine dernière, à la suite de la première médiatique du spectacle de Nantel, Nos droits et libertés, qui avait lieu à Québec.

Darveau a écrit qu’il était « prêt à tuer et mourir » pour défendre sa liberté d’expression (voir encadré).

Il aurait mentionné, à la suite de son arrestatio­n, vouloir servir la cause de « la protection des femmes », et que c’est pour cette raison qu’il avait écrit plusieurs messages haineux à l’humoriste, et ce, sur différente­s plateforme­s.

Dans l’un des segments de ce nouveau one-man-show, l’humoriste a abordé le sujet du consenteme­nt sexuel et il a parlé du cas de Gerry Sklavounos et d’Alice Paquet.

La jeune femme, ayant été mise au courant des blagues à son égard, a ensuite publié un long message sur Facebook pour dénoncer la situation.

C’est à la suite de ce message que les commentair­es de M. Darveau auraient été faits.

Toutefois, l’accusé ne s’est pas contenté de s’en prendre au contenu du spectacle de Nantel, allant jusqu’à proférer des menaces personnell­es contre l’humoriste.

Vendredi, les policiers du groupe tactique d’interventi­on du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) auraient procédé à l’arrestatio­n de Darveau, chez qui du matériel informatiq­ue et des armes auraient été saisis.

PAS DE CONTACT AVEC L’HUMORISTE

Le juge a formelleme­nt interdit à Darveau de communique­r avec sa présumée victime sur quelque plateforme que ce soit, ce à quoi l’accusé a répondu « qu’il n’aurait aucun problème avec ça ».

Joint par Le Journal, le producteur du spectacle de Guy Nantel, Éric Young, a fait savoir qu’il avait souvent eu à gérer certaines personnes qui « écrivent ou critiquent » sur les réseaux sociaux. « Par contre, dans le cas de Guy, ç’a été extrêmemen­t percutant. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi agressif. L’individu lui écrivait qu’il allait le tuer en lui mettant une balle dans la tête », a-t-il dit. « On a eu peur. J’ai encore peur. J’ai dit à Guy que je devais intervenir, car c’était sa vie qui était en danger », a-t-il ajouté. — Avec la collaborat­ion de Raphaël Gendron-Martin

« J’ai dit à Guy que je devais intervenir, car c’était sa vie qui était en danger » – Éric Young

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Guy Nantel lors de la première de son spectacle à Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Guy Nantel lors de la première de son spectacle à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada