Le Journal de Montreal

Rouyn-Noranda fière de la victoire d’une fille de la place

La nouvelle mairesse de Montréal a habité cette ville de l’Abitibi jusqu’à ses 19 ans

- DAVID PRINCE

« NOUS, ON SAIT COMMENT ELLE EST, MAIS DENIS CODERRE NE SAVAIT PAS. IL AURAIT DÛ LA PRENDRE PLUS AU SÉRIEUX. » – Réjean Plante, l’oncle de Valérie Plante

ROUYN-NORANDA | Dans les restaurant­s et les cafés de Rouyn Noranda, le sujet de conversati­on hier était la victoire d’une petite fille de la place qui a su charmer les Montréalai­s.

Lorsque Réjean Plante a appris que sa nièce Valérie se lançait en politique municipale, il a tout de suite su que Denis Coderre était dans le trouble.

« Elle est tellement déterminée et studieuse. Nous, on sait comment elle est, mais Denis Coderre ne le savait pas. Il vient de l’apprendre. Il aurait dû la prendre plus au sérieux », a dit M. Plante, qui habite à Ville-Marie, au Témiscamin­gue.

Valérie Plante a habité en Abitibi jusqu’à ses 19 ans. Plusieurs membres de sa famille et des amies habitent toujours dans la région.

À l’âge de 15 ans, Mme Plante a quitté l’Abitibi pour aller passer un an à North Bay en Ontario afin d’apprendre l’anglais. Mme Plante, qui parlait alors très peu cette langue, est partie habiter chez des inconnus qui ne parlaient pas un mot de français.

Selon M. Plante, ce geste montre bien sa déterminat­ion et qu’elle n’a peur de rien. « Elle a fait tellement de choses quand elle était jeune. Elle essayait tout. Déjà, lorsqu’elle était petite, elle était toujours de bonne humeur. Maintenant, tout le Québec la découvre. On en est bien fier », a-t-il dit.

Au Tim Hortons du centre-ville de Rouyn-Noranda, on parlait autant de cette « petite fille de chez nous qui a séduit les Montréalai­s » hier matin que de la nouvelle mairesse de la capitale du cuivre, Diane Dallaire.

CHARISME DE SES PARENTS

L’homme d’affaires Benoît Côté a côtoyé la famille Plante pendant plusieurs années lorsqu’elle habitait dans le quartier Montée-du-Sourire.

Selon lui, Valérie Plante a le charisme de ses parents depuis l’enfance. « Ses parents sont très extraverti­s, et elle aussi, comme on peut le voir. Je ne suis pas surpris », a-t-il dit.

Dans sa jeunesse, Valérie Plante a fait partie des Jeanettes, la branche féminine des scouts. Selon une monitrice qui s’en est occupée à l’époque, elle montrait déjà beaucoup de leadership auprès des autres enfants.

Son oncle Roch Caron, qui habite toujours à Rouyn-Noranda, soutient qu’elle est dans la vie comme on la voit à la télévision. « Elle aime la vie et a beaucoup de bagage derrière elle. Je ne suis pas inquiet, elle sera capable de faire le travail », a-t-il dit.

M. Caron s’était d’ailleurs rendu à Montréal dimanche pour assister à la soirée des élections.

 ??  ?? Lucie Pagé Plante et Réjean Plante, de Ville-Marie au Témiscamin­gue, n’ont pas été surpris de la victoire de leur nièce Valérie Plante. « Elle est tellement déterminée et studieuse », a affirmé son oncle, qui tient la une du Journal d’hier matin. PHOTO...
Lucie Pagé Plante et Réjean Plante, de Ville-Marie au Témiscamin­gue, n’ont pas été surpris de la victoire de leur nièce Valérie Plante. « Elle est tellement déterminée et studieuse », a affirmé son oncle, qui tient la une du Journal d’hier matin. PHOTO...
 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER ?? Justin Trudeau et la mairesse Valérie Plante ont eu une discussion hier.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER Justin Trudeau et la mairesse Valérie Plante ont eu une discussion hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada