Le Journal de Montreal

La ligne rose du métro discutée dès aujourd’hui

Valérie Plante tentera de vendre son grand projet au ministre Martin Coiteux

- CAMILLE GARNIER

La nouvelle mairesse de Montréal rencontrer­a aujourd’hui Martin Coiteux, le ministre qui tient les cordons de la bourse d’une des promesses phares de sa campagne, la ligne rose du métro.

« Je suis ravie de dire que je rencontrer­ai [aujourd’hui] M. Coiteux [le ministre des Affaires municipale­s et de l’Occupation du territoire], a déclaré, hier soir, Valérie Plante. Nous allons discuter de transport collectif et des possibilit­és de financemen­t. »

Le financemen­t de la ligne rose, que la mairesse entend ajouter au métro montréalai­s, est une question qui a soulevé de nombreux débats pendant la campagne.

Projet Montréal chiffre le projet autour de 6 milliards $. Ses adversaire­s de l’Équipe Coderre affirmaien­t récemment qu’une telle infrastruc­ture nécessiter­ait plutôt 10 milliards $.

Malgré cela, Valérie Plante est confiante et déclare que des fonds fédé- raux sont actuelleme­nt disponible­s pour ce genre de projets.

COMITÉ EXÉCUTIF

Reste à savoir avec quels collaborat­eurs Mme Plante portera cet ambitieux projet.

Si l’on sait que le maire de l’arrondisse­ment du Sud-Ouest, Benoit Dorais, sera à la tête de son comité exécutif, beaucoup de questions subsistent.

Interrogée sur un possible rapprochem­ent avec Richard Bergeron, le fondateur de Projet Montréal qui a rejoint l’Équipe Coderre et a été battu dimanche soir au poste de conseiller dans l’arrondisse­ment de Ville-Marie, la politicien­ne a affiché une certaine ouverture.

« J’ai beaucoup d’affection pour lui. Cela va me faire plaisir de discuter avec lui et je suis convaincue qu’il pourrait m’aider dans la transition, ne serait-ce que pour le dossier du centre-ville, qui lui tenait très à coeur. »

Concernant les possibilit­és de voir Luc Ferrandez, le maire réélu de l’arrondisse­ment du Plateau-Mont-Royal, intégrer son comité exécutif, elle s’est en revanche montrée prudente.

« Nous sommes dans l’évaluation des possibilit­és et cette discussion n’est pas encore terminée », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que des annonces auraient lieu très bientôt.

STYLE DIFFÉRENT

Sur la forme, Valérie Plante affiche une volonté de rupture avec le style de son prédécesse­ur, Denis Coderre, réputé pour contrôler strictemen­t les prises de parole publiques de ses collaborat­eurs.

Elle rappelle avoir donné beaucoup d’importance à la collégiali­té durant sa campagne et dit vouloir donner de l’autonomie à ceux qui travailler­ont avec elle.

Fidèle à son image de proximité, la mairesse a passé, hier, une partie de la matinée à saluer les Montréalai­s près du métro Square-Victoria–OACI, mais seulement après avoir fait déjeuner ses enfants.

« Même si je suis mairesse, je reste d’abord et avant tout leur maman. »

 ??  ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Valérie Plante a salué les Montréalai­s, hier, à la sortie du métro, en compagnie de sa colistière Sophie Mauzerolle (à gauche).
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Valérie Plante a salué les Montréalai­s, hier, à la sortie du métro, en compagnie de sa colistière Sophie Mauzerolle (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Canada