Le Journal de Montreal

Dans le bois

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Un samedi tranquillo­s comme ça se peut pas. Il fait moins deux, le soleil est en train de sortir de la nuit et je suis calé dans ma doudou sur une chaise droite, camouflé au fond d’un petit boisé de Huntington. Que fais-je là ? J’attends que m’agresse du regard un dangereux chevreuil mâle. Remarquez que je ne suis pas un cheap. À 300 pieds de moi, il y a des pommes et des carottes. Il ne manque que des trempettes. Dans le frêne à moitié mort derrière moi, un pic-bois est en train de se bâtir un condo. Il ne niaise pas avec le marteau-piqueur. Ça doit être l’ancien maire du boutte. Au sol, un suisse rayé crie à chacun de ses pas comme pour dénoncer ma présence. Je l’ai baptisé le stool. Pour le reste, rien ne bouge sauf quelques feuilles en perdition ayant oublié d’échouer en même temps que les autres. Pas le droit de bouger, les oreilles molles et il est même interdit de toussoter. J’observe et j’espère. C’est plate, mais j’aime ça.

DANS LA BULLE

C’est ici qu’on pense à ses vieux péchés, les plus récents et ceux qu’on aimerait faire plus tard. C’est ici qu’on réalise comment on est bien les petits matins à la maison avec sa blonde et un bon café chaud. Mais il ne passera pas de chevreuil dans la cuisine. Dans ma poche, un crayon et la page du

Journal trio binairo-sudoku-mots croisés, mais je les garde pour les moments les plus longs à traverser. Je vais attendre encore un peu. Je suis un dur.

Dans ma tête, tout y passe. Mon fils, mes frères, mes dettes, j’ai faim, le sud cet hiver, des rénos, mais toujours pas de petit, moyen ou gros panache. Je résumerai la fin de cette journée par le mot bredouille.

SALADE

√ Où est Charlie ? Les Blackhawks

l’ont trouvé. √ Quel week-end ! En 24 heures, on

a changé d’heure, de maire et de goaler. √ Assermenta­tion des migrants au Canada à partir de juillet prochain : Je vous déclare mari et fume. √ Carey Price a des problèmes dans ses déplacemen­ts, mais on me dit que côté placements, ça va très bien. √ Mateau-piqueur électrique à

vendre. À DEMAIN

Je n’ai pas vu un seul chevreuil dimanche non plus. Faut dire que je suis resté à la maison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada