Le Journal de Montreal

La mairesse de Longueuil tend la main à ses adversaire­s

Sa rivale, battue par 118 votes, songe toujours à demander un recomptage

- HUGO DUCHAINE

La nouvelle mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, devra redoubler d’efforts pour réaliser ses promesses devant une opposition majoritair­e formée d’anciens collègues qui lui ont tourné le dos il y a six mois.

« J’ai tendu la main », explique la dauphine de Caroline St-Hilaire à propos de ses anciens collègues devenus ses adversaire­s pendant la campagne électorale.

Sa victoire, même arrachée de justesse avec seulement 118 voix d’avance sur Josée Latendress­e, est un signe que la population a reconnu son expérience et le bilan de sa formation politique, souligne-t-elle.

Mais elle reconnaît qu’elle devra travailler plus fort, notamment pour vendre le projet de revitalisa­tion du centrevill­e 2035, autour de la station de métro et du pont Jacques-Cartier, cher à son équipe.

Son parti, Action Longueuil, a seulement fait élire cinq conseiller­s.

« C’est sûr qu’on va devoir discuter [...] Il faut travailler pour les intérêts de notre population », dit Mme Parent.

« TISSÉS SERRÉ »

Hier, Josée Latendress­e n’a pas voulu accorder d’entrevue. Son équipe a précisé qu’elle évaluait toujours la possibilit­é de demander un second dépouillem­ent des votes. Elle a encore trois jours pour le faire.

Devant ses partisans, en pleine nuit après l’annonce des résultats, Mme Latendress­e disait toujours espérer devenir la mairesse de Longueuil.

Elle s’est réjouie de voir son équipe former la majorité au conseil municipal avec neuf élus sur 17.

« On est tricotés serrés », a-t-elle lancé, ajoutant qu’ils avaient claqué la porte du parti de Mme Parent, il y a six mois, parce qu’ils avaient une vision différente pour leur ville.

Pour la spécialist­e en gestion municipale à l’UQAM Danielle Pilette, Sylvie Parent, devrait être en mesure de rallier une majorité d’élus à ses projets.

CONFLITS DE POUVOIR

« Les conflits [qui ont séparé son parti] étaient plus des conflits de pouvoir et de style de gestion que sur les enjeux », souligne l’experte, rappelant que les promesses des deux partis se ressemblai­ent.

Elle ne croit pas, cependant, que les élus vire-capot qui ont suivi Mme Latendress­e au printemps dernier rentreront nécessaire­ment au bercail avec l’élection de Mme Parent.

Seulement le tiers des électeurs de Longueuil se sont présentés aux urnes dimanche, alors que le taux de participat­ion a atteint 33,1 %. C’est moins que pour les trois élections précédente­s.

 ??  ?? La nouvelle mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, se dit prête à discuter avec ses anciens collègues devenus opposants en majorité autour de la table du conseil municipal. Les résultats provisoire­s lui donnent la victoire avec une mince avance de 118...
La nouvelle mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, se dit prête à discuter avec ses anciens collègues devenus opposants en majorité autour de la table du conseil municipal. Les résultats provisoire­s lui donnent la victoire avec une mince avance de 118...

Newspapers in French

Newspapers from Canada