Le Journal de Montreal

Des experts réclament des enquêtes indépendan­tes

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Des enquêtes sont réclamées sur les révélation­s des Paradise Papers par de multiples experts qui estiment que les controvers­es qui s’accumulent ont détruit la confiance du public envers le gouverneme­nt Trudeau.

« Il faut absolument qu’il y ait une enquête indépendan­te pour aller au fond de cette histoire. Lorsqu’on analyse ce qui a été dévoilé dans les Paradise Papers, on voit tout ce qui va mal dans la démocratie au Canada et je pense qu’une enquête révélera la relation malsaine entre les politicien­s et les lobbyistes » , lance Duff Conacher, fondateur de Democracy Watch.

« Nous évaluons que ce sont environ 10 à 15 milliards $ qui échappent aux différents paliers de gouverneme­nt au Canada à cause des paradis fiscaux. Les Canadiens étaient déjà outrés après la fuite des Panama Papers, et là, c’est certain qu’ils vont être encore plus révoltés. Il faut qu’il y ait enquête », martèle pour sa part Dennis Howlett, de Canadians for Tax Fairness.

Ceux-ci réagissaie­nt à une fuite de documents obtenus par le Consortium internatio­nal des journalist­es d’investigat­ion (CIJI) qui indiquent que Stephen Bronfman, un proche de Trudeau, se serait associé à l’ex-sénateur libéral Leo Kolber dans le but de mettre sur pied différents stratagème­s pour cacher 60 millions $ US dans les paradis fiscaux.

Environ 3000 autres personnes sont mentionnée­s dans les documents analysés par le Toronto Star et CBC/ Radio-Canada.

Outre ces experts, même la chef du Bloc québécois, Martine Ouellet, a exigé la tenue d’une enquête formelle et a demandé au Parti libéral de se dissocier de M. Bronfman en attendant.

PEU D’ESPOIR

Or, il y a peu d’espoir que le gouverneme­nt actuel aille au fond de l’affaire et règle les « nombreuses » lacunes dans les lois fiscales qui permettent aux ultra-riches de profiter d’échappatoi­res fiscales, s’inquiète le spécialist­e en fiscalité Alain Denault.

« Le gouverneme­nt libéral n’a absolument plus aucune crédibilit­é dans la lutte aux paradis fiscaux. Essentiell­ement, on apprend que ce sont ceux qui ont profité des échappatoi­res fiscales qui ont financé leur montée au pouvoir. Pourquoi ils y mettraient fin alors ? », se questionne-t-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le grand argentier libéral Stephen Bronfman (à gauche) pose en compagnie d’Anna Gainey, la présidente du Parti libéral du Canada, et du premier ministre Justin Trudeau, en 2015, avant son élection à la tête du pays.
PHOTO D’ARCHIVES Le grand argentier libéral Stephen Bronfman (à gauche) pose en compagnie d’Anna Gainey, la présidente du Parti libéral du Canada, et du premier ministre Justin Trudeau, en 2015, avant son élection à la tête du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada