Le Journal de Montreal

La grève dans les CPE est évitée

-

AGENCE QMI | Les journées de grève prévues dans les centres de la petite enfance (CPE) ont finalement été annulées, tard hier soir, grâce à une entente de principe mettant fin au conflit de travail, a annoncé la CSN.

En vertu de cette entente, les journées de grève prévue aujourd’hui et demain dans CPE n’auront finalement pas lieu.

Le rassemblem­ent de travailleu­rs qui devait se tenir devant l’Assemblée nationale demain a aussi été annulé.

Les détails de l’entente de principe intervenue entre la FSSS-CSN et le ministère de da la Famille n’ont pas été dévoilés. L’entente sera présentée aux délégués des syndicats des travailleu­ses en CPE le 14 novembre, en vue de son éventuelle adoption.

« BONNE NOUVELLE »

Le ministre de la Famille Luc Fortin s’est réjoui de l’annulation des journées de grève. «L’entente de principe conclue ce soir [lundi] est une bonne nouvelle pour toutes les parties et surtout pour les familles du Québec […]. Je remercie toutes les parties pour leurs efforts à la table de négociatio­n», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, le ministre avait déploré que la partie syndicale souhaite aller de l’avant avec les journées de grève.

«Notre négociateu­r me dit qu’il y a des points qui avancent à la table et que le ton est toujours positif. De notre côté, nous sommes toujours prêts à négocier tant qu’il le faut», avait-il indiqué en affirmant que, pour cette raison, la tenue de journées de grève n’était pas justifiée.

11 000 TRAVAILLEU­SES

De son côté, le syndicat avait défendu sa position en arguant que «rien ne permet à l’heure actuelle de s’attendre, hors de tout doute, qu’une conclusion satisfaisa­nte puisse survenir rapidement».

Les travailleu­ses des CPE avaient tenu une journée de grève la semaine dernière pour faire part de leur mécontente­ment.

La FSSS-CSN chapeaute 37 syndicats représenta­nt quelque 11 000 travailleu­ses dans plus de 400 CPE. Les employées des CPE étaient sans contrat de travail depuis 31 mois.

 ??  ?? LUC FORTIN Ministre
LUC FORTIN Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada