Le Journal de Montreal

Deux héros dans la tragédie

-

LE JOURNAL | Deux hommes ont poursuivi à 150 km/h l’auteur de la tuerie tout en lui tirant dessus pour l’arrêter.

Ils sont considérés comme de véritables héros au Texas.

Un plombier de 55 ans a empoigné son arme pour répliquer au tireur, Devin Patrick Kelley. Sa fille l’a réveillé d’une sieste pour lui dire qu’un homme venait d’ouvrir le feu sur les fidèles dans l’église.

Stephen Willeford a alors accouru vers la First Baptist Church. Des coups de feu sont échangés durant quelques secondes. Il a réussi à blesser l’assaillant malgré son gilet pare-balles.

Ce dernier a pu s’enfuir au volant de son VUS en laissant derrière lui son arme.

À 150 KM/H

Willeford a traversé la rue pour demander l’aide de Johnnie Langendorf­f, qui passait par là en fourgonnet­te.

« Il a ouvert ma portière en disant “il vient de tirer dans l’église, il faut qu’on le pourchasse”. Et j’ai dit “on y va” », a expliqué à la chaîne CNN le jeune homme de 27 ans, coiffé d’un chapeau texan et arborant un tatouage de tête de vache sur la gorge.

Les deux hommes se sont alors engagés dans une folle course-poursuite, jusqu’à une vitesse de 150 km/h.

Passager, Stephen Willeford a tenté de tirer à nouveau sur le fuyard, réussissan­t à atteindre la lunette arrière.

La poursuite a duré plus d’une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le fuyard perde le contrôle de son véhicule et termine sa course dans un champ au bord de la route.

M. Willeford « est sorti et l’a mis en joue en posant son fusil sur mon capot et lui a dit de sortir », raconte Langendorf­f. Mais Kelley n’a pas bronché.

« J’étais terrifié pendant que tout ça se passait », a admis Stephen Willeford au quotidien Dallas Morning News, précisant qu’il avait « des amis dans l’église ».

Selon les autorités qui confirment toute l’histoire, Devin Patrick Kelley a appelé son père lors de sa fuite pour lui dire qu’il ne s’en sortirait probableme­nt pas, avant de mettre fin à ses jours.

 ??  ?? JOHNNIE LANGENDORF­F Héros
JOHNNIE LANGENDORF­F Héros
 ??  ?? STEPHEN WILLEFORD Héros
STEPHEN WILLEFORD Héros

Newspapers in French

Newspapers from Canada