Le Journal de Montreal

CAA-Québec veut serrer la vis aux récidivist­es

Les élus se penchent sur le fléau du cellulaire au volant

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | CAA-Québec profitera de son passage en commission parlementa­ire pour demander au gouverneme­nt Couillard d’augmenter le nombre de points d’inaptitude imposés aux récidivist­es du cellulaire au volant, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Le club automobile compte parmi les quelques groupes d’experts qui seront entendus aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur l’utilisatio­n des appareils de téléphonie mobile au volant.

La tenue de cette commission parlementa­ire a été réclamée, puis obtenue au printemps dernier par le député caquiste Benoit Charette après la publicatio­n, dans nos pages, d’un dossier sur le fléau du cellulaire au volant.

DE QUATRE À SIX POINTS

« Il est clair qu’on est prêts pour de l’action plus musclée en matière de contrôle et d’interventi­on », a indiqué la vice-présidente de CAA-Québec, Sophie Gagnon, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Plutôt que d’augmenter les amendes, comme l’Ontario s’apprête à le faire, « on pense qu’il faut agir du côté de la récidive et davantage sur les points d’inaptitude », croit toutefois Mme Gagnon.

À l’heure actuelle, au Québec, un automobili­ste qui se fait pincer avec un cellulaire au volant s’expose à une amende de 80 $ à 100 $, plus quatre points d’inaptitude.

« Les amendes actuelles sont suffisante­s », estime Mme Gagnon. CAA-Québec propose qu’en cas de récidive moins de deux ans après une première infraction, le nombre de points d’inaptitude imposés au conducteur fautif passe de quatre à six.

Un automobili­ste dans une telle situation se retrouvera­it donc avec 10 points d’inaptitude inscrits à son dossier. Advenant un troisième délit, l’automobili­ste s’exposerait à la perte du privilège de conduire.

En septembre, le ministre Laurent Lessard, alors responsabl­e des Transports, avait laissé entendre que le Québec pourrait imiter l’Ontario en imposant des amendes plus salées.

 ??  ?? SOPHIE GAGNON Vice-présidente du CAA-Québec
SOPHIE GAGNON Vice-présidente du CAA-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada