Le Journal de Montreal

Ottawa poursuivi par un ancien de Guantanamo

Le Canada doit assumer sa responsabi­lité selon le NPD

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Poursuivi pour 50 millions $ par un ex-détenu de Guantanamo, le Canada paye pour son « piètre bilan » en matière de protection des droits, a dénoncé hier le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD).

« Quand on partage des informatio­ns de façon cavalière avec d’autres pays, quand on permet des abus et un mauvais traitement, il faut faire face aux conséquenc­es », a déploré le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé.

Le ministère de la Sécurité publique a confirmé hier que Djamel Ameziane, un Algérien détenu durant 11 ans à la prison de Guantanamo et interrogé sur place par les services secrets canadiens, avait déposé hier une poursuite contre le gouverneme­nt fédéral. Le ministère n’a pas souhaité commenter les procédures en cours.

M. Ameziane a vécu cinq ans à Montréal avant de quitter pour l’Afghanista­n, en 2000, après s’être vu refuser l’asile politique au Canada. Il a été arrêté au Pakistan l’année suivante, puis envoyé à Guantanamo en 2002.

TORTURE

La poursuite allègue que les autorités canadienne­s ont commencé à partager de l’informatio­n au sujet de Djamel Ameziane avec les États-Unis dès 1999. Ce processus aurait débuté dans le cadre d’une enquête sur un autre citoyen algérien, Ahmed Ressam, qui fomentait à partir de Montréal un attentat contre l’aéroport de Los Angeles.

Le plaignant veut faire déclarer les autorités canadienne­s solidairem­ent responsabl­es de la torture qu’il a subie durant sa détention dans la prison américaine. Selon lui, ce sont les agents canadiens qui ont mis les États-Unis sur sa trace.

Ce cas survient environ quatre mois après que le gouverneme­nt fédéral eut signé une entente de 10,5 millions $ avec l’ancien enfant soldat Omar Khadr, emprisonné à Guantanamo alors qu’il était mineur.

Puisqu’il n’est pas citoyen canadien, Djamel Ameziane ne peut poursuivre le fédéral en vertu de la Charte des droits et libertés. C’est donc une plainte pour voies de fait qui a été déposée hier en Cour supérieure de l’Ontario.

« Les bases légales de la poursuite sont différente­s, mais la conduite des autorités canadienne­s est essentiell­ement la même que dans le cas d’Omar Khadr », a argumenté l’avocat du plaignant, Nate Whitling.

AUTRES POURSUITES

Le NPD espère que ce genre de cas sensibilis­era le gouverneme­nt à l’avenir. « On n’en serait pas là si le Canada avait été plus prudent avec le partage d’informatio­n des agences de sécurité. Les gouverneme­nts doivent assumer la responsabi­lité de leurs gestes, ici comme à l’étranger », a conclu le député Matthew Dubé.

Deux autres poursuites similaires pourraient encore viser le fédéral. Outre Omar Khadr et Djamel Ameziane, deux autres personnes ont été interrogée­s à Guantanamo durant le même voyage des services secrets canadiens.

 ??  ?? DJAMEL AMEZIANE Plaignant
DJAMEL AMEZIANE Plaignant

Newspapers in French

Newspapers from Canada