Le Journal de Montreal

Échange de regards

-

La scène qui s’est déroulée entre le chef du Bureau d’enquête parlementa­ire du Journal de Montréal, Antoine Robitaille, et le ministre Pierre Moreau, n’était-elle pas irrésistib­le ? Cet échange de regards intenses m’a rappelé ce moment quasi historique qui a marqué la crise d’Oka en 1990, soit le face à face tenu entre « Lasagne » le warrior masqué, et le caporal Cloutier !

J’ai admiré l’audace du journalist­e qui a mentionné directemen­t le mot « dauphin » devant le député de Châteaugua­y, lequel s’était déjà présenté à la chefferie du PLQ. Quant à l’exaspérati­on évidente du ministre, elle m’a séduite puisque, comme beaucoup de mes concitoyen­s, j’en ai ras le bol d’élire des femmes et des hommes qui se métamorpho­sent en robots une fois qu’ils sont au pouvoir. Sans vouloir du « sang sur la table », comme l’a récemment déclaré le premier ministre du Québec à la suite du remaniemen­t ministérie­l, un peu d’émotion à l’Assemblée nationale s’avère rassurant.

En tout cas, cet événement, qui n’a duré que quelques secondes, témoigne du malaise qui sévit dans les troupes de Philippe Couillard.

Le calumet de la paix va-t-il être fumé entre les membres du PLQ avant le déclenchem­ent des prochaines élections ? À moins que les libéraux se contentent de griller quelques bons gros pétards, question de se détendre un peu... Martine Lacroix

Newspapers in French

Newspapers from Canada